J'allais vous dire... Journal apocryphe d'un Président

de Philippe Barret (1994)

Synopsis

Moyenne

15.0

1 vote

BON

« On n'a pas été avare de commentaires sur ce J'allais vous dire... qui reparaît aujourd'hui. On s'est beaucoup interrogé sur l'identité de l'auteur avant qu'elle ne fût connue. On s'est souvent demandé si l'ouvrage était favorable au président de la République ou si, au contraire, il était un réquisitoire accablant contre lui. On a généralement négligé le reste, qui est l'essentiel à mes yeux. Et le reste, tout le reste, est littérature.

[...] Au fil des jours qui font date entre le 10 mai 1981 et le 28 mars 1993 [...], j'ai pensé qu'avec cette matière, en suivant sa manière, on aurait les éléments rassemblés d'un portrait psychologique qui jetterait sur les événements une lumière vraie. On aura aussi quelquefois le sentiment de la justification. La cause en est dans le genre que j'ai choisi, non dans mes intentions. Chacun en jugera. »

1 édition pour ce livre

1994 Editions Points (Document)

Française Langue française | 460 pages | Sortie : 1 Mars 1994 | ISBN : 2020218526

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • William D Le 02 Septembre 2020 à 09:30
    Un peu long par certains aspects.. Extrêmement intéressant et instructif par d autres.. Dans tous les cas, conseille à tout qui s intéressé à la vie politique française et à son histoire.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !