Jack London
Jennifer Lesieur2008

17.7

Mort à quarante ans, brisé par la gloire et les excès, consumé par sa propre énergie, Jack London (1876-1916) aura vécu cent vies : ouvrier, pilleur d'huîtres, chasseur de phoques, chercheur d'or, militant socialiste, correspondant de guerre, agriculteur... Autant de métiers, autant de best-sellers. Une famille instable, une enfance de labeur, de pauvreté et d'errance : la vie de Jack London débute comme une nouvelle de Jack London. La suite ressemble à l'un de ses romans : voyages autour du monde, engagement politique, lumières et contradictions humanistes... Curieusement, la vie de l'écrivain américain le plus lu dans le monde, qui va nourrir et irriguer l'ensemble d'une œuvre prodigieusement fertile, n'avait jamais été racontée en français. Quelques études critiques, des préfaces, mais aucune biographie. L'œuvre sans la vie. Jennifer Lesieur s'est penchée sur le cas London. Elle a retracé, mile par mile, la route de l'auteur de Martin Eden, foulé ses terres, croisé ses fantômes et retrouvé au passage un manuscrit inédit, Carnet du trimard, publié en 2007 chez Tallandier. Découvrez l'histoire de Jack London, l'écrivain du rêve américain.

2012 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | 480 pages | ISBN : 9782752907653

2008 Editions Tallandier