Rose Valland, l'espionne à l'oeuvre
Jennifer Lesieur

16.7

Cette femme a sauvé plus de soixante mille oeuvres au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Mais personne ne connaît son nom : Rose Valland.
Lorsque Goering débarque à Paris pour se servir parmi les collections spoliées aux Juifs, elle est là, qui espionne, fondue dans le décor, insoupçonnable. Elle voit et note tout. Les titres, les artistes, les propriétaires, les origines et les destinations. Au risque d'être fusillée ou déportée.
Elle poursuit sa mission de justice jusqu'à sa mort, mais son obsession du secret touche jusqu'à sa vie privée, jugée inavouable.
Pour résister, il faut savoir disparaître.
Le roman de sa vie lui redonne sa place dans l'Histoire.

2023 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 11 mai 2023 | ISBN : 9782221269473

• Sia Le 27 Juillet 2023 à 12:54
    Un récit documentaire écrit dans un style particulièrement fluide, qui retrace l'action héroïque de Rose Valland, tout en apportant des éclairages sur la place des femmes dans la société et dans le monde de l'art au XXe siècle. Un bel hommage à la mémoire de Rose Valland !