Jane Austen : Une Passion Anglaise

17.1

Charles Darwin connaissait par coeur ses romans, Winston Churchill la lisait pendant le Blitz et Virginia Woolf la comparaît à Shakespeare. Aujourd'hui encore, Jane Austen (1775-1817) suscite dans le monde entier une véritable passion. Quel est son secret ? Il y a dans ses romans beaucoup de la vie qui a été la sienne : la campagne du Hampshire, le monde corseté de la gentry, les bals dans les manoirs, les jeunes filles promises au mariage, la domination des hommes, ces héritiers qui ont tous les droits. Quand Jane Austen commence à écrire, ses manuscrits essuient refus sur refus. Mais la jeune fille n'abandonne pas et se consacre corps et âme à la littérature, quitte à renoncer à fonder un foyer. Tout plutôt qu'un mariage sans amour. De 1811 à 1818, elle écrit six romans, dont les chefs-d'oeuvre Raison et Sentiments et Orgueil et Préjugés. Emportée par une maladie soudaine, elle n'assistera pas au succès de son oeuvre. Ce portrait vivant et délicat plaira à tous les inconditionnels de la romancière et convaincra ceux qui ne la connaissent pas encore de la découvrir.

2019 Editions Tallandier

Française Langue française | 218 pages | Sortie : 22 Août 2019 | ISBN : 9791021037410

• Mlle Alice Le 10 Septembre 2019 à 15:24
    Une biographie construite de façon différente et interessante, même si je n'étais pas toujours d'accord avec l'analyse de l'auteur.
  • Laliseusedebonneaventure Le 15 Novembre 2019 à 11:45
    Une bonne biographie qui offre un point de vue intéressant, mais peut être un peu courte
  • Rosehill Cottage Le 24 Avril 2020 à 12:41
    Une très bonne biographie de Jane Austen reliant les œuvres de l’auteur à sa vie personnelle. Un développement astucieux ! Du coup, ça m’a donné envie de relire tous ses romans et de visiter sa maison de Chawton.
  • Janeite Le 12 Juillet 2020 à 16:00
    Une excellente biographie.