Jane Austen : Une Passion Anglaise
Fiona Stafford2019

16.8

Charles Darwin connaissait par coeur ses romans, Winston Churchill la lisait pendant le Blitz et Virginia Woolf la comparaît à Shakespeare. Aujourd'hui encore, Jane Austen (1775-1817) suscite dans le monde entier une véritable passion. Quel est son secret ? Il y a dans ses romans beaucoup de la vie qui a été la sienne : la campagne du Hampshire, le monde corseté de la gentry, les bals dans les manoirs, les jeunes filles promises au mariage, la domination des hommes, ces héritiers qui ont tous les droits. Quand Jane Austen commence à écrire, ses manuscrits essuient refus sur refus. Mais la jeune fille n'abandonne pas et se consacre corps et âme à la littérature, quitte à renoncer à fonder un foyer. Tout plutôt qu'un mariage sans amour. De 1811 à 1818, elle écrit six romans, dont les chefs-d'oeuvre Raison et Sentiments et Orgueil et Préjugés. Emportée par une maladie soudaine, elle n'assistera pas au succès de son oeuvre. Ce portrait vivant et délicat plaira à tous les inconditionnels de la romancière et convaincra ceux qui ne la connaissent pas encore de la découvrir.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 20 avril 2022 | ISBN : 9782253101499

2019 Editions Tallandier

Française Langue française | 218 pages | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9791021037410

2019 [E-book] Editions Tallandier

Française Langue française | 218 pages | Format : ePub | ISBN : 9791021037434

• Mlle Alice Le 10 Septembre 2019 à 15:24
    Une biographie construite de façon différente et interessante, même si je n'étais pas toujours d'accord avec l'analyse de l'auteur.
  • Laliseusedebonneaventure Le 15 Novembre 2019 à 11:45
    Une bonne biographie qui offre un point de vue intéressant, mais peut être un peu courte
  • Rosehill Cottage Le 24 Avril 2020 à 12:41
    Une très bonne biographie de Jane Austen reliant les œuvres de l’auteur à sa vie personnelle. Un développement astucieux ! Du coup, ça m’a donné envie de relire tous ses romans et de visiter sa maison de Chawton.
  • Janeite Le 12 Juillet 2020 à 16:00
    Une excellente biographie.
  • ElBaathory Le 23 Avril 2022 à 17:19
    Sans être exécrable, cette biographie me laisse néanmoins assez sceptique tant j’en attendais bien davantage. En effet, Fiona Stafford se contente de peu et reste parfois bien trop superficielle quant au traitement de son sujet pourtant parfaitement et finement analysé et porté par une plume qui se démontre directe, efficace et se lit avec rapidité.
  • lisagiraudtaylor Le 22 Octobre 2022 à 08:17
    Attention, précision, il faut avoir lu un minimum de romans pour appréhender cette courte biographie qui extrait des romans des indices pour mieux connaître Jane Austen… Ce n’est pas une biographie avec des extrapolations ou des digressions pour combler les trous.
  • Autumnalys Le 05 Août 2023 à 09:52
    Cette courte mais très intéressante biographie explore la genèse des œuvres de Jane Austen ainsi que son cheminement littéraire et créatif. J’ai trouvé cette analyse passionnante ! Il vaut mieux toutefois avoir lu tous les romans avant.