Je suis le dernier juif
Chil Rajchman2011

17.8

Octobre 1942. Chil Rajchman a 28 ans quand il est déporté à Treblinka. Il échappe à la chambre à gaz en devenant tour à tour trieur de vêtements, coiffeur, porteur de cadavres ou « dentiste ». Le 2 août 1943, il participe au soulèvement du camp et s'évade. Après plusieurs semaines d'errance, le jeune homme se cache chez un ami près de Varsovie. Dans un carnet, il raconte ses dix mois en enfer. À la Libération, il est l'un des 57 survivants parmi les 750 000 Juifs de Treblinka. Aucun camp n'avait été aussi loin dans la rationalisation de l'extermination de masse. Ce texte, publié pour la première fois, est unique. Écrit dans l'urgence, avant même la victoire sur les nazis, il s'inscrit parmi les plus grands.

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 137 pages | Sortie : 9 novembre 2011 | ISBN : 9782253134534

• Copihue Le 11 Décembre 2022 à 19:19
    Un témoignage bouleversant qui prend aux tripes, mais qui est nécessaire. Chil Rajchman est un des rares survivants de Treblinka, centre de mise à mort dans lequel il était inédit de survivre plus de quelques jours, et où une révolte a pourtant pu permettre à une poignée de Juifs de s'enfuir. L'auteur écrit ce qu'il a vécu peu de temps après sa fuite, ce qui rend son récit d'autant plus unique.