Jean-Jacques Goldman : Confidentiel
Fred Hidalgo2016

C'est à Fred Hidalgo que Jean-Jacques Goldman, en pleine gloire, avait annoncé qu'il arrêtait les disques et la scène. Aujourd'hui, après trente ans au service des Restos du Coeur, il a décidé aussi de tourner cette page. Cette biographie, nourrie d'entretiens recueillis au fil de trois décennies, est le fruit des relations privilégiées entre un chanteur à succès, resté très secret, et un journaliste amoureux de la chanson. C'est l'histoire d'un fils d'immigrés juifs, demi-frère d'un révolutionnaire abattu à 35 ans, devenu l'auteur-compositeur-interprète français le plus populaire de sa génération ; le plus courtisé aussi par ses pairs, après avoir été vilipendé par la presse qui, à ses débuts, ne voyait en lui qu'un « chanteur à minettes » éphémère... Riche de moments émouvants et forts, ce livre retrace le parcours d'un artiste hors normes (commenté par lui-même), le destin singulier d'un homme resté modeste, solidaire et discret. Et c'est « la personnalité préférée des Français » qui se révèle comme jamais, en nous faisant entrer dans la confidence.

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | 567 pages | Sortie : septembre 2017 | ISBN : 9782298133318

2016 Editions L'Archipel

Française Langue française | 567 pages | ISBN : 9782809820621