Joe Kennedy
Georges Ayache2018

17.0

Banquier, trafiquant d'alcool, producteur de cinéma, ambassadeur et homme d'affaires, Joe Kennedy a vécu plusieurs vies. Sensible aux honneurs de la vie publique, il serrait les mains de Roosevelt et de Churchill comme celles des parrains de la mafia. Obsédé par la réussite, il ne s'embarrassait pas de considérations quant aux moyens d'y parvenir.
Fondateur d'une véritable dynastie – dont l'un des enfants devint président des Etats-Unis –, ce patriarche façonna sa famille selon ses idées de performance et d'excellence. Mais les tourments de sa vie personnelle furent à la mesure de sa réussite professionnelle : une fille arriérée mentale, une autre fille et son fils aîné morts accidentellement ; deux autres fils assassinés (John Fitzgerald Kennedy et Robert Francis Kennedy). Comme un écho des tragédies antiques, l'hécatombe familiale fait de Joe Kennedy la main par laquelle le malheur arrive.
Avec brio, Georges Ayache lève le voile sur cette personnalité controversée et ambivalente, mais toujours fascinante un demi-siècle après sa mort.

2018 Editions Perrin (Biographies)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : 9782262044510

• Sabora Le 05 Septembre 2021 à 09:12
    Biographie de Joe Kennedy, bien documentée. Joe Kennedy, partant de presque rien, a fondé la légende et la dynastie des Kennedy, mais il a aussi contribué, notamment par sa recherche de l'excellence, et par ses accointances avec le milieu, à en faire une malédiction.
  • Thimalda Le 09 Janvier 2023 à 12:08
    Facile à lire, instructif et assez complet.