Johann Strauss, le père, le fils et l'esprit de la valse
Alain Duault2017

A Vienne, la valse a un nom : Strauss ! De Johann père à Johann fils en passant par Josef ou Eduard, c'est d'abord l'histoire d'une famille qui vous est racontée ici. C'est encore l'histoire d'un siècle, le XIXe, au coeur d'une Europe traversée de soubresauts, qui n'ont pas toujours été modelés par cette obsession du plaisir dont les Strauss demeurent aujourd'hui l'effigie. Au fil de ce siècle (Johann Strauss père naît en 1804, Johann Strauss fils meurt en 1899), c'est une sorte de roman de Vienne que retrace ce livre, en essayant de mettre ses pas et son esprit dans ceux de la valse...
Comme tous les volumes de la collection "Classica", ce Johann Strauss est enrichi d'un index, de repères bibliographiques et d'une discographie.

2017 Editions Actes Sud (Classica Répertoire)

Française Langue française | 162 pages | Sortie : 8 novembre 2017 | ISBN : 2330086318

• joyeux-drille Le 01 Janvier 2018 à 16:07
    Une dynastie, les Strauss ? C'est plus compliqué que ça, mais cette famille de musiciens a fait danser Vienne et l'Europe entière durant tout le XIXe siècle, c'est certain. Alain Duault dresse le portrait de ces deux Johann, père et fils, qui ont consacré leur vie à la musique et fait de la valse une danse universelle. Il nous raconte des anecdotes marquantes, assorties d'une solide discographie.