L'Éden des Sorcières, tome 1

de Yumeji (2021)

16.6

Autrefois, plantes et animaux vivaient en harmonie... jusqu’à l’arrivée de l’homme. Incapable de coexister avec les autres espèces, il les a détruites sans remords. Faune et flore ont alors décidé de fuir et de se cacher... Voilà des centaines d’années que le monde n’est plus qu’une vaste étendue désolée. Pourtant, il existe encore de rares enclos de verdure : ce sont les repaires secrets des sorcières, ces femmes d’exception sensibles à l’appel des plantes. Rendues responsables de leur disparition, elles sont la cible de la haine des humains...

Pilly a grandi dans un de ces sanctuaires. Élevée par la puissante Toura, elle tente de développer ses pouvoirs... sans succès ! Pour l’encourager, la vieille femme lui offre une graine qui doit la mener un jour vers l’Éden, un jardin verdoyant réservé à l’élite de leur communauté. La jeune apprentie n’a aucune envie de partir et préférerait passer sa vie à l’abri des regards. Mais son monde s’écroule le jour où des hommes en armes s’introduisent dans sa cachette ! Face à la violence des envahisseurs, tout semble perdu... quand soudain la graine de Pilly donne naissance à un énorme loup, mi-animal mi-végétal ! Serait-il le guide vers la terre des élues ?

2021 Editions Ki-oon (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Géraldine Oudin | 180 pages | Sortie : 1er juillet 2021 | ISBN : 9791032710036

• Claiiire Le 01 Juillet 2021 à 15:51
    L'esthétique particulièrement soignée n'est pas sans rappeler l'atelier des sorciers. Cet univers pourtant très classique, est largement compensé par la beauté des graphismes détaillés. La lecture est agréable notamment grâce à l'intrigue d'une certaine fluidité. Ce premier tome signe un grand voyage évoquant le rapport entre l'homme et la nature. J'ai hâte de découvrir la suite.
  • June Wonderland Le 03 Juillet 2021 à 18:08
    Un univers intéressant et mis en beauté par un sublime coup de crayon ! C'est un peu léger et classique dans la forme, avec quelques personnages clichés, mais ça reste prometteur et l'ambiance est chouette !
  • Julie Tournesol Le 03 Juillet 2021 à 23:25
    Les dessins sont beaux et l'univers intrigant mais pourtant ça n'a pas été le coup de cœur que j'espèrais. J'ai trouvé les personnages assez clichés et trop manichéens. J'aurais aimé plus de profondeur dans le développement de l'histoire sur ce premier tome. Je verrais avec la suite si mon avis évolue.
  • Lesvoyagesdely Le 08 Juillet 2021 à 12:58
    Le graphisme m’a énormément plu, il a quelque chose de très particulier, d’envoûtant. Et par moment, la nature transcende tout. Elle se répand sur la page, et nos yeux la suive. En tout cas, on sent que ça fait plaisir de voir de la verdure, des plantes, qu’on respire à nouveau. Et plus que tout, c’est ce que lui a laissé Toura, celui qui va l’accompagner, cet animal plante qui fascine, captive.
  • Melora Le 08 Juillet 2021 à 23:12
    Le graphisme est magnifique, c'est l'atout majeur de ce 1er volume. Le fond et les personnages sont, pour l'instant, très classiques.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 12 Juillet 2021 à 10:55
    Les dessins sont très réussis, détaillés comme je les aime. On parle de sorcières, de nature, de transmission, etc... L'histoire est un peu simple pour l'instant, mais je suis suffisamment intriguée pour continuer ma lecture ! 16/20
  • Ahkrin Le 12 Juillet 2021 à 14:16
    C'est très beau en terme de dessin ! Le tome est très introductif, ça s'enchaîne un peu trop vite je trouve mais l'univers est très intéressant.
  • Pommerouge Le 15 Juillet 2021 à 02:48
    En bref, c’est un premier tome qui m’intrigue beaucoup. Je suis curieuse de voir où la série nous emmènera et ce qui nous sera révélé dans les prochains tomes.
  • Tachan Le 15 Juillet 2021 à 10:27
    Une belle première incursion dans ce titre qui a le mérite de revisiter avec une jolie dose d'originalité le mythe de la sorcière et le récit post-apocalyptique avec voyage initiatique. L'autrice semble avoir pris plein de choses qui lui plaisaient pour les secouer et les mélanger afin de faire ressortir cette oeuvre très humaine dont l'âpreté pique mais stimule aussi l'imagination et la réflexion
  • JustAnotherReader Le 19 Juillet 2021 à 20:10
    La couverture m'a immédiatement fait penser à Princesse Mononoké, mon Ghibli préféré, et je n'ai pas du tout été déçue de cette découverte ! Les dessins sont magnifiques et l'histoire s'annonce prometteuse. Pilly est attachante et j'ai hâte de voir sa relation avec Oak évoluer.
  • Miettesdeclow Le 30 Juillet 2021 à 09:23
    J'ai adoré ce premier tome. Les dessins sont vraiment très beau et sont dans un esprit très Ghibli. J'ai vraiment hâte de lire la suite des aventures de Pilly et d'en découvrir plus sur cet univers très prometteur.
  • boosney Le 23 Août 2021 à 18:14
    ce qui m'a dans un premier temps attiré dans ce manga sont bien évidemment la thématique des sorcières ainsi que le magnifique trait de dessin faisant énormément pensé à l'atelier des sorciers. j'ai bien aimé ce premier tome même si il ne casse clairement pas trois pattes à un canard : tout est prévisible, j'ai du mal avec l'héroïne et c'est un premier tome introductif mais qui annonce du bon !
  • _Nephtys Le 11 Septembre 2021 à 18:55
    Un manga qui a déjà réussi à me séduire en quelques chapitres ! De la fantasy, une inspiration (positive) de quelques Ghibli, des sorcières, une créature de la forêt qui a son caractère et une protagoniste, Pilly, dont le destin reste encore flou : autant d'ingrédients qui font mouche, et dont je suis curieuse de découvrir l'évolution. L'antagoniste est également marquant !
  • la_chouette_qui_lit Le 28 Septembre 2021 à 22:26
    Je découvre peu à peu l'univers manga si riche et varié. L'Éden des Sorcières est un vrai coup de cœur. Le dessin est fin et délicat. L'histoire est une véritable ode à la nature. J'attends avec impatience novembre pour la sortie du tome 2.
  • Cyndi Le 08 Octobre 2021 à 17:09
    Un premier tome prometteur qui annonce un univers de fantasy riche et intéressant. Les thématiques des sorcières et de la nature sont supers. A suivre donc...
  • Alexselivre Le 14 Octobre 2021 à 21:15
    En dépit d'un scénario millimétré comme tous les récits de sorcières, j'ai énormément apprécié ce premier tome qui ne rechigne pas à exposer violence et laideur. Le trait est soigné et empreint de mouvement. Cette série ne révolutionnera sans doute pas le genre car je pouvais prévoir et anticiper chaque action, mais l'ensemble reste convaincant. À suivre !