L'église de Satan
Arnaud Delalande2002

15.0

Début du XXIème siècle : un érudit, Antoine Desclaibes, exhume de l'enfer de la bibliothèque Nationale un mystérieux poème occitan qu'il tente de décrypter. XIIIème siècle : Escartille, troubadour naïf et rebelle, est lancé au milieu d'une guerre sans merci. Les cathares - l'Eglise de Satan - sont la cible des autorités de Rome, et se dressent contre l'étau de l'Inquisition pour revendiquer leur liberté. La tempête se déchaîne : des villes entières sont rasées, des milliers de personnes conduites au bûcher. Le Diable est sur le monde - mais dans quel camp ? Escartille sillonne des campagnes dévastées, prêt à tout pour retrouver Louve, la belle aragonaise dont il est tombée follement amoureux avant la guerre, à la cour de Puivert... Il n'y aura bientôt qu'un seul refuge : le château-temple de Montségur, forteresse située sur un pic des Pyrénées ariégeoises. Là se jouera le sort de l'Eglise de Satan qui, encerclée par les forces conjointes du pape et du roi de France, défie la raison officielle... Mais à l'ombre du poème composé par le troubadour se cache une vérité insoutenable. Au milieu du bruit, du sang et de la fureur, un cavalier sans nom détient le plus grand secret de l'histoire de la Chrétienté. Dans l'enfer de la Nationale, Antoine Desclaibes commence à lire entre les lignes, se précipitant au-devant d'une révélation qui pourrait bien changer notre conception du monde... et ébranler sa foi à tout jamais.

2003 Editions France Loisirs

2002 Editions Grasset

• Tortue lectrice Le 16 Octobre 2019 à 10:40
    J'ai apprécié l'écriture, l'ambiance du roman, j'avais vraiment l'impression d'être auprès de ce troubadour. Une impression de poésie, de garrigue se dégage. Pour autant, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, et j'ai trouvé que les échanges entre les personnages actuels n'apportaient pas forcément grand chose, sinon une mise en abîme dont on pouvait se passer. Bon moment de lecture !