L'expérience de la pluie

de Clélie Avit (2019)

14.6

Un roman lumineux, aux personnages attachants, forts et fragiles à la fois.

Arthur a 6 ans. Il vit avec sa mère, Camille, dans une bulle qu’elle a spécialement créée pour eux. Ainsi le monde, son bruit, ses violences et ses hommes ne peuvent les atteindre. Car chaque rencontre, chaque contact physique, s’ils ne sont pas prévus et anticipés pourraient les blesser profondément. Une main qui rattrape, une bousculade dans le bus, des gouttes de pluie sur la peau... La façon dont ils éprouvent le syndrome d’Asperger les isole du monde.

Tous deux survivent donc, Camille n’ayant de cesse de les protéger des autres, qu’elle perçoit comme un danger permanent.

Mais un soir, en sortant du bureau, Aurélien croise leur route. Dans son quotidien désabusé et monotone, en perpétuelle quête de vérité, il entrevoit chez ce duo, du « vrai ». Ce vrai qui lui manque tant et qui semblait hier encore inatteignable.

Mais comment s’approcher de ce couple mère-fils fusionnel sans briser leur fragile équilibre ? Et eux, sont-ils prêts à vivre cette nouvelle expérience et à le laisser entrer dans leur vie ?

2019 Editions Plon

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 14 Mars 2019 | ISBN : 9782259276801

• Bianca lit Le 05 Avril 2019 à 11:03
    Un roman sur l'autisme que je vous encourage à découvrir même si pour ma part il ne m'a pas tout à fait convaincue
  • carnet-plume Le 07 Avril 2019 à 17:07
    Un coup de coeur pour le dernier roman de Clélie Avit ! Je ne voulais pas qu’il se termine, je voulais qu’il dure encore et encore tellement j’ai aimé me plonger dans la bulle des personnages.