L'expérience de la pluie
Clélie Avit2019

15.5

Un roman lumineux, aux personnages attachants, forts et fragiles à la fois.

Arthur a 6 ans. Il vit avec sa mère, Camille, dans une bulle qu’elle a spécialement créée pour eux. Ainsi le monde, son bruit, ses violences et ses hommes ne peuvent les atteindre. Car chaque rencontre, chaque contact physique, s’ils ne sont pas prévus et anticipés pourraient les blesser profondément. Une main qui rattrape, une bousculade dans le bus, des gouttes de pluie sur la peau... La façon dont ils éprouvent le syndrome d’Asperger les isole du monde.

Tous deux survivent donc, Camille n’ayant de cesse de les protéger des autres, qu’elle perçoit comme un danger permanent.

Mais un soir, en sortant du bureau, Aurélien croise leur route. Dans son quotidien désabusé et monotone, en perpétuelle quête de vérité, il entrevoit chez ce duo, du « vrai ». Ce vrai qui lui manque tant et qui semblait hier encore inatteignable.

Mais comment s’approcher de ce couple mère-fils fusionnel sans briser leur fragile équilibre ? Et eux, sont-ils prêts à vivre cette nouvelle expérience et à le laisser entrer dans leur vie ?

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 299 pages | Sortie : 19 mars 2020 | ISBN : 9782266300230

2019 Editions Plon

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 14 mars 2019 | ISBN : 9782259276801

2019 [E-book] Editions Plon

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 14 mars 2019 | ISBN : 9782259277303

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Benjamin Jungers, Sandra Parra | Durée : 463 min | ISBN : B081NRDL17

• Bianca lit Le 05 Avril 2019 à 11:03
    Un roman sur l'autisme que je vous encourage à découvrir même si pour ma part il ne m'a pas tout à fait convaincue
  • carnet-plume Le 07 Avril 2019 à 17:07
    Un coup de coeur pour le dernier roman de Clélie Avit ! Je ne voulais pas qu’il se termine, je voulais qu’il dure encore et encore tellement j’ai aimé me plonger dans la bulle des personnages.
  • Marguerite84 Le 31 Octobre 2019 à 19:25
    J ai été transportée. J ai trouvé ce roman doux et poétique.
  • prune42 Le 07 Décembre 2020 à 20:17
    Personnellement, je n'ai pas accroché du tout à ce roman qui traite plus spécifiquement du syndrome d'Asperger et des hypersensorialités. Je trouve que l'histoire est très confuse, la description du syndrome d'Asperger très réductrice, stéréotypée alors que la réalité est bien plus complexe que cela. Il y a aussi de très nombreuses ellipses rendant la lecture complexe et pas toujours vraisemblable
  • LAURALINE79 Le 08 Novembre 2021 à 23:14
    Pas réussi à m'attacher aux personnages. Beaucoup de clichés, et pas seulement au sujet de l'autisme. C'est confus, c'est longuet et je me suis bien ennuyée.
  • zoeline Le 12 Janvier 2022 à 14:57
    alors je n'ai pas vraiment apprécié. pourtant je suis domaine, avec un sujet que je connais bien...l'histoire semble parfois confuse, le livre n'est pas informatif, enrichissant sur le sujet. je dirais même que parfois on rentre dans les stéréotype alors que les personnes hypersensorielles sont bien plus que ca...Nos expériences auprés de ces personnes ne sont qu'enrichissantes
  • Marie Reads Le 23 Janvier 2022 à 14:23
    Je n'ai pas du tout aimé ce roman sur les autistes Asperger hypersensible. J'ai trouvé l'histoire très confuse, les personnages sont tous autocentrés et le mot "bulle" est à chaque page !!! D'ailleurs la lecture est laborieuse à cause des métaphores inutiles qui empêchent le lecteur de comprendre les personnages. L'histoire d'amour est invraisemblable, que vient faire la voisine ? et Alzheimer ?