L'homme le plus doué du monde
Edward Page Mitchell2013

14.5

Alors qu’il voyage en Europe, Fisher, un Américain que l’on a pris par erreur pour un médecin, se rend au chevet d’un mystérieux personnage russe, le baron de Savitch. Pris d’un malaise, celui-ci lui demande de... dévisser son crâne. En effet, le notable se trouve être l’homme le plus doué du monde, en réalité la créature d’un savant fou. Michel, le mécanicien roi, est quant à lui un inventeur de génie, un bricoleur qui a fabriqué tout un monde sur lequel il a régné et qui, peu à peu, l’a fait plonger dans la folie. Ces deux nouvelles s’inscrivent dans le sillage de la plus pure tradition fantastique, celle de Poe ou de Lovecraft. Visionnaires, elles abordent le transhumanisme, l’intelligence artificielle, et se révèlent, à l’aune de notre époque, d’une grande modernité.

Titre original : The Ablest man in the world (1879)

2019 Editions Libretto

Française Langue française | Traduit par Jean-Noel Lafargue | 79 pages | Sortie : 3 octobre 2019 | ISBN : 9782369145349

2019 [E-book] Editions Libretto

Française Langue française | Traduit par Etienne-Jean Delécluze | 77 pages | Format : AZW | Sortie : 3 octobre 2019 | ISBN : B07Y29Z6Z1

• kateginger63 Le 16 Décembre 2019 à 18:28
    On se trouve plutôt dans une ambiance à la Horla ou de Lovecraft dans ce recueil de nouvelles. De l'anticipation agrémentée de réflexions bioéthiques qui aujourd'hui sont d'actualité (l'intelligence artificielle et ses dérives). L'ambiance est gothique, presque surannée, voire "vieillotte" dans l'approche mais moderne dans sa thématique.Contente d'avoir pu lire des classiques du monde du steampunk