Synopsis
Alors qu’il voyage en Europe, Fisher, un Américain que l’on a pris par erreur pour un médecin, se rend au chevet d’un mystérieux personnage russe, le baron de Savitch. Pris d’un malaise, celui-ci lui demande de... dévisser son crâne. En effet, le notable se trouve être l’homme le plus doué du monde, en réalité la créature d’un savant fou. Michel, le mécanicien roi, est quant à lui un inventeur de génie, un bricoleur qui a fabriqué tout un monde sur lequel il a régné et qui, peu à peu, l’a fait plonger dans la folie. Ces deux nouvelles s’inscrivent dans le sillage de la plus pure tradition fantastique, celle de Poe ou de Lovecraft. Visionnaires, elles abordent le transhumanisme, l’intelligence artificielle, et se révèlent, à l’aune de notre époque, d’une grande modernité.
Titre original : The Ablest man in the world (1879)
Moyenne
14.5
2 votes
MOYEN
2 éditions pour ce livre
2019 Editions Libretto
Traduit par Jean-Noel Lafargue
79 pages
3 octobre 2019
ISBN : 9782369145349
2019 Editions Libretto
Traduit par Etienne-Jean Delécluze
77 pages
Format : AZW
3 octobre 2019
ISBN : B07Y29Z6Z1
Qui a lu ce livre ?
3 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
3 membres veulent lire ce livre
3 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
On se trouve plutôt dans une ambiance à la Horla ou de Lovecraft dans ce recueil de nouvelles. De l'anticipation agrémentée de réflexions bioéthiques qui aujourd'hui sont d'actualité (l'intelligence artificielle et ses dérives).
L'ambiance est gothique, presque surannée, voire "vieillotte" dans l'approche mais moderne dans sa thématique.Contente d'avoir pu lire des classiques du monde du steampunk