L'Impératrice Charlotte : Le soleil noir de la mélancolie
Dominique Paoli2008

Petite-fille du roi Louis-Philippe, fille du roi des Belges Léopold Ier, elle épouse à dix-sept ans Maximilien d'Autriche.
Cette vie dorée sur tranche tourne à la tragédie quand elle accède au trône du Mexique : une guerre d'indépendance qui se clôt par l'exécution de son mari, un veuvage solitaire au milieu des têtes couronnées d'Europe et la hantise de l'avenir. Charlotte devient la maniaco-dépressive la plus célèbre du continent ; ce n'est plus une reine, mais un cas médical.
Grâce à des archives inédites - correspondances intimes, comptes rendus médicaux, rapports diplomatiques -, Dominique Paoli retrace un demi-siècle passé à côtoyer le gouffre. Il en résulte un portrait totalement renouvelé de l'impératrice Charlotte, personnalité complexe et mal connue.

2008 Editions Perrin

Française Langue française | 329 pages | ISBN : 9782262021313

• Arlequeen Le 07 Août 2022 à 14:03
    Très bon livre qui reprend l'ensemble des hypothèses au sujet des zones d'ombre de la vie et de la maladie de L'Impératrice Charlotte. Je le recommande!