L'orange de noël
Michel Peyramaure1982

16.2

A la fin de l'été 1913, Cécile Brunie, toute jeune institutrice, arrive à Saint-Roch pour y prendre possession de son poste.
Dans ce petit village de la basse Corrèze où le curé fait seul la loi et où prospère une école catholique, elle est accueillie comme le diable en personne. Nul doute que, comme ses prédécesseurs, elle ne puisse tenir que quelques mois devant le redoutable abbé Brissaud qui, chaque dimanche, tonne contre l'école sans Dieu et ses suppôts. Mais Cécile fait front, résiste aux injures, aux provocations, aux calomnies et, peu à peu, gagne la confiance du village et vois se peupler son école. Au terme d'une année terrible, sa victoire aura le visage heureux de la petite Malvina Delpeuch, que chacun considérait comme une demeurée et qu'elle aura réussi à conduire jusqu'au certificat d'études.

1997 Editions Pocket

1997 Editions France Loisirs

1983 Editions France Loisirs

1982 Editions Robert Laffont

• lightjok Le 27 Décembre 2012 à 00:50
    Un peu plat, dommage.
  • Setsuka Le 05 Mai 2013 à 21:42
    Encore une histoire de renaissance, mais différente : un roman très beau, avec une plume agréable à lire !
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 16:05
    chel Peyramaure C'est le livre de Michel Peyramaure que je préfère. On y trouve : - l'opposition entre l'école laïque et privée, - l'amour interrompu par la guerre de 14-18, - la profonde amitié de l'institutrice pour sa petite élève qui les liera toutes leurs vies puisque Malvina deviendra institutrice à son tour. Ce statut lui permettra de se hisser dans l'échelle sociale.
  • Fanfan Do Le 15 Janvier 2022 à 08:50
    Des personnages passionnants et des émotions fortes m'ont totalement emportée dans cette tourmente douce et violente à la fois, empreinte d'une beauté rugueuse.
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 12:50