La comtesse de Ségur
Ghislain de Diesbach2010

13.0

Etudiée par les psychanalystes qui la comparent à Sade à cause de la fréquence des châtiments corporels qu'elle met en scène, admirée par les historiens qui y voient un tableau fidèle des réalités et des mentalités de la France du Second Empire, l'œuvre de la comtesse de Ségur, phare de la Bibliothèque rose, est avant tout un monument de la littérature pour la jeunesse qui a enchanté des générations entières. Qui ne se souvient de Sophie marchant dans la chaux vive, offrant à ses cousins un thé fait de craie et de l'eau du chien, ou bien encore découpant en morceaux les poissons rouges de sa mère ?
Née à Saint-Pétersbourg en 1799, Sophie Rostopchine épouse en 1819 Eugène de Ségur, le neveu du général, dont elle aura huit enfants. Négligée par son mari, elle passe le plus clair de sont temps dans sa propriété de Nouettes, dans l'Orne, qui lui servira de décor pour les récits qu'elle écrit dans la deuxième moitié du siècle pour ses petits-enfants et dont le succès est immédiat : Les Petites Filles modèles, Les Mémoires d'un âne, Les Malheurs de Sophie, Le Général Dourakine. Comme Mme de Staël, dont elle a le tempérament orageux et la facilité de plume, la gloire littéraire fut la seule compensation d'une vie fait d'épreuves et d'aléas que l'auteur, puisant aux meilleures sources, retrace avec élégance, brio et finesse d'analyse.

2010 Editions Perrin

• serendipity Le 09 Novembre 2017 à 19:22
    Ici on découvre le caractère de la comtesse de Ségur, ainsi que ses origines russe et sa vie de famille en France. Un portrait qui m'a surprise, car cette auteure de romans pour enfants est assez particulier! Rentrer dans la vie de l' auteure fétiche de mon enfance et découvrir son caractère emporté m'a je l'avoue déstabilisé.