Necker ou la faillite de la vertu
Ghislain de Diesbach1983

1.0

MAUVAIS

Aucune famille n'a davantage occupé l'opinion publique, entre 1770 et 1790, que celle de Necker, marquée par sa triple appartenance au monde des affaires, à celui des lettres et au Cabinet de Versailles. Peu de salons furent aussi brillants que celui de sa femme et peu d'auteurs virent leurs œuvres aussi répandues.

Précurseur de Guizot en politique et de Chateaubriand en matière religieuse, inspirateur de certaines des plus fameuses doctrines économiques du XIXe siècle, ce Genevois amoureux de la France apparaît, au crépuscule d'une société et d'une époque, comme un homme des temps nouveaux s'efforçant, au début de la Révolution, de défendre l'Ancien Régime contre les privilèges, les jacobins et Louis XVI lui-même.

L'auteur trace de Necker un portrait plus plaisant que celui de l'histoire officielle et montre, sous l'étoffe un peu rêche du financier habile, de l'écrivain moralisateur, le ministre éclairé, l'homme d'esprit, mais aussi le père étonné et ravi de Mme de Staël.

1983 Editions Perrin

Française Langue française | 475 pages | Sortie : 1er novembre 1983 | ISBN : 9782262001186

• talou61 Le 29 Janvier 2021 à 14:51
    Une biographie d'un banquier suisse écrite par un assureur, membre des "amis de Rivarol". Une légende rose, pour réhabiliter Necker non convaincante.