La douceur de l'eau
Nathan Harris2022

16.9

À Old Ox, en Géorgie, sonnent les dernières heures de la guerre de Sécession : l'émancipation des esclaves est proclamée. À quelques kilomètres de leur ancienne plantation, Prentiss et son frère Landry savourent amèrement leur liberté dans un monde qui ne leur offre aucun travail. Tandis qu'ils s'apprêtent à passer la nuit dans la forêt, ils sont découverts par le propriétaire du domaine, George Walker, hanté par la récente annonce de la mort de son fils Caleb.
Quand George, perdu, accepte d'être guidé par les deux jeunes hommes vers sa maison, il voit en eux un moyen d'apaiser son chagrin et leur propose, contre rémunération, de l'aider, lui et sa femme Isabelle, à cultiver leurs terres. Alors que Prentiss et Landry économisent pour enfin espérer retrouver leur mère, vendue loin d'ici lorsqu'ils étaient encore enfants, des liens inattendus de confiance se tissent entre ces êtres tourmentés, jetés dans une société qui leur reste à tous inhospitalière, et trouvant refuge dans la douce quiétude d'une nature luxuriante. Jusqu'à ce que, un jour, Caleb frappe à la porte de ses parents.

Titre original : The Sweetness of Water (2021)

2024 Editions Folio

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 4 avril 2024 | ISBN : 9782072996306

2022 Editions Philippe Rey (Roman Étranger)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Chapman | 454 pages | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 9782848769615

2021 [E-book] Editions Tinder Press

Anglaise Langue anglaise | 369 pages | Format : AZW | Sortie : 15 juin 2021 | ISBN : B088BDC1VQ

• Ellyra Le 17 Septembre 2022 à 20:12
    Bien écrit, personnages attachants mais le rythme est bien trop lent, j'ai eu du mal à terminer le livre.
  • Cannetille Le 02 Juin 2023 à 08:42
    Un très beau et puissant roman, sur les prémices d’une liberté que l’on aurait tort de croire acquise par simple décret anti-esclavagiste… Coup de coeur.
  • Minouchka_books Le 24 Juin 2023 à 14:33
    Ce roman nous plonge dans une période où les acquis commencent à se déliter et où chacun doit trouver un nouvel ordre dans sa vie.La fin de l'esclavagisme amène certains vers une liberté et comment se l'approprier alors que d'autres,les anciens dominants, doivent composer avec les anciens esclaves. Cette période amène de grandes espérances mais aussi des désillusions.Une leçon forte est donnée ici