La fille de l'aquarium
Laeticia Van Der Elst2007

15.0

En juin 1999, Laetitia, jeune femme pétulante de vingt-deux ans, sportive, passionnée de voyages et d'horizons nouveaux, consulte un médecin pour un rhume banal qui n'en finit pas. Brutalement, elle se retrouve hospitalisée d'urgence pour une durée indéterminée. Le verdict tombe : leucémie aiguë. A peine quatre chances sur dix d'en sortir vivante. Son nouvel horizon, soudain réduit à une chambre stérile en hôpital, devient alors son nouveau terrain de jeu, un pays inconnu à découvrir sans attendre. Insouciante, fonceuse et volontaire, pleine d'humour et d'autodérision, Laetitia aborde ce carrefour de sa vie, imprévu, comme une aventure. Avide de découvertes, elle soumet médecins et infirmières au feu roulant de ses questions, teste sans répit son apprentissage d'ergothérapeute sur elle-même, n'en finit pas de réinventer son quotidien depuis l''aquarium' de sa chambre stérile. Les idées les plus saugrenues germent dans son esprit créatif et l'aident à surmonter l'ennui, la dégringolade physique. Elle garde un contact constant avec l'extérieur et les siens : c'est elle qui leur remonte le moral. Elle aura finalement raison des trois longues périodes d'hospitalisation qui l'emmèneront au bout d'elle-même, découvrant d'étranges nouveautés intérieures.

2007 Editions Presses de la Renaissance

• libib Le 29 Avril 2011 à 15:27