La fin d'un silence
Latifa Bennari2002

Synopsis

Moyenne

15.0

1 vote

BON

Depuis l'affaire Dutroux, la pédophilie est partout. Un tabou a été levé, nous dit-on, les langues se sont déliées, et l'on en parle - beaucoup. Mais en parle-t-on bien ?

De 6 à 14 ans, Latifa Bennari a été victime d'agressions sexuelles réitérées d'une extrême violence. Au lieu de la détruire, cette expérience malheureuse est devenue source d'énergie, en alimentant sa volonté d'aider les victimes de maltraitance sexuelle mais aussi de préserver les enfants de ce fléau.

Pour ce faire, il faut comprendre. Qu'est ce que la pédophilie ? Qui sont les pédophiles ? Pourquoi et comment le devient-on ? Peut-on prévenir l'apparition de ces attirances ? Ou du moins aider à les faire évoluer ?

Loin des théories préconçues, en prise directe avec la réalité des problématiques de la maltraitance sexuelle et de la pédophilie, Latifa Bennari s'est efforcée de trouver des réponses à ces questions : en apportant aide et écoute à des centaines de victimes au fil des ans ; en allant à la rencontre de plusieurs dizaines de pédophiles. Ouverte aux enseignements d'une action concrète de plus de trente ans sur le terrain, Latifa Bennari a fait ce constat essentiel : la pédophilie apparaît généralement très tôt et précède souvent de plusieurs années un premier passage à l'acte.

Prévenir la récidive n'est donc pas suffisant : qu'est-il possible de faire pour tenter d'empêcher le premier passage à l'acte chez les pédophiles ? Diabolisation et stigmatisation tendent à figer l'individu dans ses attirances : ce ne sont donc pas des solutions.

1 édition pour ce livre

2002 Editions Ad-hoc

Française Langue française | 491 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !