La mémoire du fleuve
Christian Dedet1988

Témoin de la souffrance des pionniers, bien décidé à échapper à l'orphelinat de Brazzaville, le métis Jean Michonet se fait, à quinze ans, recruteur de main-d'oeuvre pour le compte des compagnies forestières. Il écume le sud du Gabon alors inexploré.
Mais les choses seraient trop simples si le jeune aventurier n'était saisi dans l'écheveau des solidarités humaines. Ayant gardé les meilleurs éléments de son "négoce", il crée son propre chantier, seul maître après Dieu en des villages décimés par la lèpre, grand connaisseur en essences tropicales, expert en serpents et anti-venins, attiré par les sociétés secrètes -le bwiti en particulier, dont il devient un initié notable.
Femme noire, femme blanche... Michonet n'en a pas fini avec le compromis racial. "Conseiller" de Léon M'Ba, il vit sur le tas -et non sans pittoresque- le passage de l'Afrique ancestrale à celle des nouveaux Etats. Puis il retourne à sa vie de forestier où ne tardera pas à le surprendre -énième dégringolade- la fin de son empire des crocos.

1988 Editions Phebus (D'ailleurs)

1984 Editions Phebus