Le boxeur
Reinhard Kleist2013

16.5

Né Juif en Pologne en 1925, Hertzko Haft, comme tous ses coreligionnaires, vit l’entrée dans la Seconde Guerre mondiale comme une tragédie. Rapidement envoyé en camp de travail, le jeune homme apprend la survie de manière inattendue : sommairement formé à la boxe par l’un de ses geôliers, il devient une sorte d’attraction sportive au coeur de l’horreur concentrationnaire, en livrant des combats de boxe qu’il parvient toujours à gagner. Miraculeusement rescapé de l’holocauste, Hertzko Haft finira après-guerre par émigrer aux Etats-Unis. Là, tirant parti de son étrange expérience sportive, il se remet à la boxe, avec une idée secrète : devenir si célèbre que Leah, la jeune Polonaise dont il est tombé amoureux au tout début de la guerre et dont il a perdu la trace, entendra forcément parler de lui…

Titre original : Der Boxer (2012)

2013 Editions Casterman (Écritures)

Française Langue française | Traduit par Carline Dolmazon et Paul Derouet | 208 pages

• Vaness'Books Le 04 Octobre 2015 à 12:55
    une histoire dure et émouvante qui mêle Seconde Guerre mondiale, Auschwitz, rêve américain, boxe avec les gangsters et histoires d'amour et de familles contrariées
  • Rascar Capac Le 13 Mars 2020 à 22:14
    un roman graphique de haute tenue, tant sur le plan du dessin que du scenario. Hertzko survit dans les camps de concentration en boxant pour distraire les allemands. A la libération il émigre aux USA et devient boxeur professionnel dans l'espoir de devenir célèbre pour que son amour de jeunesse entende parler de lui et le retrouve. Une histoire belle et tragique.