Synopsis
La surdité, c'est connu, ça s'entend, ça se ressent... mais ça n'est toujours pas très bien maîtrisé, respecté ou facile à vivre au quotidien. Nikesco nous donne un florilège de situations décalées, souvent drôles et souvent critiques, où les maladresses, négligences et malentendus ponctuent ses rencontres et ses relations. Qu'il s'agisse de ses propres bourdes ou de celles des autres, Nikesco fait de chaque erreur un moyen d 'agir mieux entre entendant et malentendant, tout en se moquant de pas mal de clichés de société au passage. Des démarches administratives aux moments les plus intimes, son regard de bédéaste sourd apporte un témoignage moderne, cru et sincère sur un handicap encore mal compris. Une série de scènes quotidiennes en ville ou en vacances, seul ou accompagné, qui brosse avec justesse, cynisme et autodérision la surdité de Nikesco.
Moyenne
15.1
33 votes
BON
Saga Le bruit des gens
1 édition pour ce livre
2020 Editions Lapin
222 pages
28 février 2020
ISBN : 9782377540662
Qui a lu ce livre ?
51 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
38 membres veulent lire ce livre
13 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
J'ai passé un bon moment à lire cette BD. C'était drôle tout en étant instructif. Et plus jamais je ne dirai "langage des signes" :')
Très intéressant, parfois rigolo. On découvre ce que peut être le quotidien d'une personne sourde, ses liens avec les gens. Ça ouvre l'esprit et détruit les clichés. Bel objectif !
Une bd très agréable à lire, c'est une très belle édition chez Lapin (bonne qualité du papier et contraste des couleurs). L'auteur nous présente de manière pédagogique, drôle et parfois un peu triste le quotidien d'une personne jeune sourde implantée, utilisant la Langue des Signes et la lecture labiale en 2020. C'est un chouette témoignage.
Cette lecture nous permet de (re)découvrir la surdité et ce qu'elle peut représenter au quotidien pour ceux qui sont concernés. Cet album découpé en 4 parties (par saison) se lit assez bien et explique les problématiques rencontrées lors de différentes situations. L'auteur nous livre ici avec humour et détachement sa situation. Les dessins sont agréables et le jeu de couleurs est bien équilibré.
Même si toutes les scènes présentées dans ce roman graphique ne sont pas captivantes, j'ai vraiment apprécié ces morceaux du quotidien mis en scène par l'auteur pour dédramatiser, expliquer et illustrer la surdité dans la vie de tous les jours. Certaines scènes sont hilarantes, d'autres agaçantes, bref, c'est un excellent moyen pour sensibiliser à un handicap bien souvent trop peu considéré.