Le Cercle des rêveurs éveillés
Olivier Barde-Cabuçon2021

14.3

Varya a fui la Russie soviétique depuis 3 ans déjà et arrive à bout de forces à Paris, en 1926. Un heureux hasard lui fait rencontrer Santaroga, un psychanalyste disciple de Jung dont l’un des patients se serait égorgé lui-même, concrétisant ainsi un de ses cauchemars récurrents. Le médecin se reproche de n’avoir pas perçu l’ampleur du désarroi de Gabriel de la Biole, et soupçonne les membres du Cercle de rêveurs éveillés auquel celui-ci appartenait de n’être pas étrangers à ce drame. Sa notoriété l’empêchant d’enquêter à son aise, il fait de Varya son espionne dans ce Cercle.

2022 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 14 avril 2022 | ISBN : 9782072965029

2021 Editions Gallimard (Série noire)

Française Langue française | 504 pages | Sortie : 8 avril 2021 | ISBN : 9782072915956

• Clawdeen_Wolf Le 04 Octobre 2021 à 14:27
    J'ai bien aimé l'immersion dans le Paris de cette époque et j'ai également bien adhéré à l'ambiance presque onirique et à l'aspect psychanalyse. Cela dit je ne comprends pas bien l'intérêt de l'intrigue du passé de Varya ainsi que de Frère Loup... Je dois avouer que je préfère largement la série du Commissaire aux morts étranges
  • lelette1610 Le 08 Juillet 2022 à 10:28
    Dans ce roman, l'auteur a choisi le Paris des années 20 et nous plonge dans le monde des réfugiés russes. Nous découvrons les clans des russes "blancs" qui se disputent la succession du tsar Nicolas. Mais aussi, les tueurs de la Guépéou, venus à Paris sur ordre de Staline. A cela, ajoutons la montée du fascisme.
  • lelette1610 Le 08 Juillet 2022 à 10:28
    Ce roman est jalonné de références à l'ouvrage "Alice aux pays des merveilles" et nous évoluons dans un monde de rêves et psychanalyse. Pour ma part, j'ai apprécié ce livre mais franchement, je préfère la série du Commissaire aux morts étranges, qui se situe au XVIIIe siècle