Le commissaire aux morts étranges, tome 1 : Casanova et la femme sans visage

14.7

Après avoir sauvé Louis XV de la mort lors de l’attentat de Damiens, et malgré son peu de goût pour la monarchie, le jeune Volnay obtient du roi la charge de “commissaire aux morts étranges” dans la police parisienne.
Aidé d’un moine aussi savant qu’hérétique et d’une pie qui parle, Volnay apparaît comme le précurseur de la police scientifique, appelé à élucider les meurtres les plus horribles ou les plus inexpliqués de son époque. Epris de justice, c’est aussi un homme au passé chargé de mystère, en révolte contre la société et son monarque qu’il hait profondément. Lorsque, en 1759, le cadavre d’une femme sans visage est retrouvé dans Paris, Volnay doit conduire une enquête sur le fil du rasoir avant que le meurtrier ne frappe de nouveau.
Surveillé de près par Sartine, le redoutable chef de la police qui voit d’un mauvais œil ce policier hors normes, Volnay, aidé à cette occasion par le libertin Casanova en personne et une jeune aristocrate italienne tournée vers les sciences et le progrès, remonte la piste d’un crime qui pourrait impliquer la Pompadour et Louis XV lui-même. Mais entre des alliés incertains et des adversaires redoutables, à qui le commissaire aux morts étranges peut-il se fier ? Des intrigues de la Cour de Versailles à la mystérieuse maison du Parc-aux-Cerfs, Casanova et la femme sans visage restitue avec une stupéfiante justesse, dans l’atmosphère si particulière de l’époque, les étonnants personnages que sont Louis XV, la marquise de Pompadour, Casanova et la figure énigmatique du comte de Saint-Germain, et inaugure une série policière des plus prometteuses.

2013 Editions Babel (Noir)

2012 Editions Actes Sud (Actes noirs)

2012 [E-book] Editions Actes Sud

• frenchbooklover Le 14 Octobre 2012 à 21:17
    Un polar historique très réussi! L'intrigue est bien ficelée et on apprend plein de choses sur le Paris de la moitié du 18ème siècle, Louis XV...J'ai hâte de pouvoir lire la suite des enquêtes du chevalier de Volnay.
  • latite06 Le 01 Août 2013 à 12:58
    Excellente découverte, avec des personnages intéressants et une intrigue très bine menée ! A lire !
  • joyeux-drille Le 28 Août 2013 à 11:19
    Un passionnant roman historique dans une époque trouble et des personnages qui ont tous beaucoup à cacher. La rivalité entre Volnay et Casanova est au coeur de cette histoire, mais elle ne doit pas faire oublier tout ce qui menace une monarchie sapée par son incompétence et sa désinvolture. Un roman sombre qui révèle un paradoxe : au temps de la raison et de la science, la superstition domine.
  • Milena19 Le 17 Mai 2014 à 21:18
    Je n'ai pas du tout réussi à entrer dans ce livre... J'adore pourtant cette période historique ! je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages...
  • chloé Le 31 Mai 2014 à 10:13
    un roman historique rondement mené! pléthore d'informations, intrigue ficelée jusqu'aux dernières pages! Un premier tome prometteur!
  • Aceituna Le 29 Juillet 2014 à 13:56
    Je n'est pas été emballée, je l'ai trouvée long et trop axé sur la psychologie des personnages qui rend l'intrigue plus que secondaire
  • May5 Le 30 Juin 2016 à 22:34
    Quand j'ai commencé ce livre je venais de voir l'ombre d'un doute sur Louis XV et les femmes. De ce fait, le livre m'a intéressé au début: les mœurs de l'époque, Paris au XVIIIième siècle mais je ne suis pas emballé par l'intrigue. On assiste plus à un rapport de force entre les personnages, de ce fait l’intrigue passe au second plan.
  • AruthaPh Le 12 Juillet 2016 à 19:59
    Impossible de ne pas penser au Nicolas Le Floch de Jean-François Parot. Même lieu, même époque. Sauf que... on est loin d'atteindre ici les qualités qui font des ouvrages de Parot une vraie réussite. Je me suis ennuyé, mais ennuyé avec ce Volnay. À tel point que j'ai dû abandonner ma lecture.
  • Mlle Alice Le 25 Juin 2018 à 13:33
    J'ai aimé l'enquête mais j'attendais beaucoup d'un personnage avec un tel titre (commissaire aux morts étranges) et j'ai été déçue de ce côté-là.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 21 Septembre 2018 à 21:52
    Peut-être pas aussi bon qu'un Nicolas Le Floch, mais un roman historique et policier malgré tout très abouti, avec un univers bien à lui, sombre et tortueux. Pour moi, une assez bonne surprise, malgré quelques longueurs. :)
  • Nannie Pomme Le 12 Juillet 2019 à 18:18
    Plat, lent, l'enquête passe au second plan, on s'attarde plus sur la vie de Casanova & de Volnay que sur le réel motif des meurtres. J'ai abandonné ma lecture à la page 257 de guerre lasse. Encore un auteur rayé de ma bibliothèque
  • Amandinegrana Le 09 Septembre 2019 à 22:08
    Une première enquête très prometteuse.