Le commissaire aux morts étranges, tome 2 : Messe noire

15.6

Une nuit de décembre 1759, le corps sans vie d'une jeune fille est retrouvé sur la tombe glaciale d'un cimetière parisien. Pas de suspect, et pour seuls indices : une hostie noire, un crucifix et des empreintes de pas. Un panneau placardé sur la grille d'un autre cimetière donne le ton : "Interdit à Dieu d'entrer dans ce lieu". La tension est à son comble dans la capitale. Sartine, le lieutenant général de police, craint une résurgence des messes noires sous le règne du très contesté Louis XV. Volnay, le commissaire aux morts étranges et son non moins étrange compagnon, le moine hérétique, se trouvent rapidement confrontés à des forces obscures et manipulatrices. Toujours aussi mal vu du pouvoir en place, sous la férule d'un Sartine plus méfiant que jamais, le duo d'enquêteurs ne pourra compter que sur lui-même pour démasquer les ordonnateurs du rituel satanique. Dans ce deuxième volet des aventures du chevalier de Volnay, Olivier Barde-Cabuçon reconstitue un Paris pittoresque et inquiétant, où les seaux d'aisance se déversent des fenêtres à toute heure du jour, où les coquins s'emparent des rues à la nuit tombée, et où l'on dit la messe à l'envers sur les tombes. A quelques lieues de là, Versailles étale les lignes claires de ses jardins, comme pour mieux dissimuler les troubles pulsions de ses prestigieux locataires. Entre ces deux pôles opposés, Olivier Barde-Cabuçon noue une intrigue diabolique au royaume du détraquement et de l'inversion des règles établies.

2014 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 8 Janvier 2014

2013 Editions Actes Sud (Actes noirs)

• joyeux-drille Le 07 Octobre 2013 à 10:33
    Excellent 2è volet. Une ambiance sombre, accentué par l'hiver glacial, de la magie noire, des ennemis insaisissables, des doutes qui assaillent Volnay, incapable de savoir en qui il peut avoir confiance, un Sartine plus fourbe que jamais et des interrogations en masse à démêler. Encore un personnage féminin difficile à cerner, Hélène, qui interfère entre Volnay et le moine, suscitant des tensions.
  • Rod0575 Le 17 Février 2015 à 21:59
    Très bon livre , j'eusse dû commencer par le premier tome !
  • chloé Le 03 Juin 2015 à 22:03
    Un second tome encore plus sombre et des personnages toujours aussi attachants! Un ambiance extraordinaire, sombre. Des révélations qui feront du bruit!
  • licorne Le 30 Mai 2016 à 19:24
    J'ai beaucoup aimé cette intrigue sur fond d'histoire. Un Paris glauque à souhait très bien décrit. Le duo d'enquêteurs est charmant, et les dialogues souvent drôles ! tres bonne détente !
  • FlorenceAnna Le 20 Août 2017 à 11:38
    Une enquête prenante, une plongée dans Paris au 18e. J'ai beaucoup aimé.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 27 Septembre 2019 à 19:13
    Encore une intrigue policière prenante et intéressante, qui nous emmène dans les quartiers glauques du Paris de la fin des années 1750. J'ai été un peu moins emballée que par le premier tome, mais j'ai malgré tout envie de découvrir la suite de la saga. :)