Le commissaire aux morts étranges, tome 4 : Humeur noire à Venise
Olivier Barde-Cabuçon2015

15.5

Des pendus qui se balancent sous les ponts de Venise comme autant de fleurs au vent, un comte que l’on a fait le pari d’assassiner dans son palazzio. Autant de raisons pour que Volnay, le commissaire aux morts étranges, quitte Paris et réponde à l’appel au secours de Chiara, son ancien amour. Il espère aussi, par ce voyage, chasser l’humeur noire de son assistant, le moine hérétique, plongé dans une profonde dépression.
Mais, dans la Venise du XVIIIe siècle qui agonise lentement en s’oubliant dans de splendides fêtes, les rencontres et les événements ruissellent d’imprévus. Une jeune fille travestie en garçon, un auteur de théâtre, un procurateur de Saint-Marc manipulateur et son énigmatique fille entament le plus sombre des bals masqués.
Entre rêve et réalité, tragédie et comédie, Volnay et le moine se retrouvent confrontés à des assassins non moins qu’à leurs démons. Avec cette quatrième enquête du commissaire aux morts étranges en forme de parenthèse vénitienne, Olivier Barde-Cabuçon délaisse le temps d’un roman le royaume de l’intrigue pour la ville des masques.

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Bertrand Pazos | Durée : 500 min | Sortie : 13 mai 2021 | ISBN : B09415LMBX

2017 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | 332 pages | Sortie : 4 janvier 2017 | ISBN : 9782330072605

2015 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 1er mars 2015

2015 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | 336 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330049676

2015 [E-book] Editions Babel (Noir)

Française Langue française | 331 pages | Format : AZW | ISBN : 9782330072605

On en parle aussi sur le forum

• joyeux-drille Le 13 Août 2018 à 17:39
    Une enquête un peu différente des précédentes, car jouant sur des ressorts un peu différents : un mystère en chambre close, le désespoir du moine hérétique et la ville de Venise. Elle est d'ailleurs plus qu'un décor ou qu'un personnage. Elle est un enjeu, car c'est son histoire même, entre terre et mer, qui est au coeur du roman. Elle est une scène de théâtre où l'on croise Goldoni et Shakespeare.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 18:42
    L'auteur a très bien su décrire l'ambiance magique et fantomatique de la Venise de Casanova. J'ai toujours hâte de découvrir la suite des aventures du chevalier de Volnay et du moine.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 01 Octobre 2021 à 14:38
    C'est toujours un plaisir de retrouver Volnay et le moine dans une nouvelle enquête. Ici, nous quittons Paris pour Venise et dans une ambiance noire et humide, nos deux enquêteurs et leur capacité de déduction risquent d'être mis rudement à l'épreuve. Une lecture plaisante.