Le commissaire aux morts étranges, tome 4 : Humeur noire à Venise

15.2

Des pendus qui se balancent sous les ponts de Venise comme autant de fleurs au vent, un comte que l’on a fait le pari d’assassiner dans son palazzio. Autant de raisons pour que Volnay, le commissaire aux morts étranges, quitte Paris et réponde à l’appel au secours de Chiara, son ancien amour. Il espère aussi, par ce voyage, chasser l’humeur noire de son assistant, le moine hérétique, plongé dans une profonde dépression.
Mais, dans la Venise du XVIIIe siècle qui agonise lentement en s’oubliant dans de splendides fêtes, les rencontres et les événements ruissellent d’imprévus. Une jeune fille travestie en garçon, un auteur de théâtre, un procurateur de Saint-Marc manipulateur et son énigmatique fille entament le plus sombre des bals masqués.
Entre rêve et réalité, tragédie et comédie, Volnay et le moine se retrouvent confrontés à des assassins non moins qu’à leurs démons. Avec cette quatrième enquête du commissaire aux morts étranges en forme de parenthèse vénitienne, Olivier Barde-Cabuçon délaisse le temps d’un roman le royaume de l’intrigue pour la ville des masques.

2017 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | 332 pages | Sortie : 4 Janvier 2017 | ISBN : 9782330072605

2015 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : Mars 2015

• joyeux-drille Le 13 Août 2018 à 17:39
    Une enquête un peu différente des précédentes, car jouant sur des ressorts un peu différents : un mystère en chambre close, le désespoir du moine hérétique et la ville de Venise. Elle est d'ailleurs plus qu'un décor ou qu'un personnage. Elle est un enjeu, car c'est son histoire même, entre terre et mer, qui est au coeur du roman. Elle est une scène de théâtre où l'on croise Goldoni et Shakespeare.