Le chant de la mutilation
Jason Hrivnak2019

17.3

"Fruit imaginaire des amours occultes de Georges Bataille et David Lynch, Le Chant de la mutilation de Jason Hrivnak est une méditation troublante et surréaliste sur les démons qui nous hantent et sur la nature du mal." - Brian Evenson Thomas entend des voix. La plus importante d’entre elles est celle d’un démon nommé Dinn. Le démon réarrange la santé mentale déclinante de Thomas pour en faire une sorte d’aventure cauchemardesque, une occasion de laisser le monde derrière soi pour rejoindre les forces de l’enfer. Quand Thomas décide de se soumettre à Dinn et de se consacrer à ce que dernier appelle sa « formation », il se retrouvera à commettre l’innommable. Dinn a toutefois réussi à peindre le monde de couleurs si sombres et désespérées que, bientôt, Thomas n’aura plus ni la volonté ni les moyens de chercher une aide dont il a désespérément besoin. Avec ce long monologue de Dinn, tout entier dédié à la formation de son apprenti démon, c’est-à-dire à la corruption la plus totale de son esprit, Jason Hrivnak explore encore un peu plus profondément les tréfonds de la psyché humaine, avec tendresse et cruauté, pour découvrir ce qui, en elle, essaye toujours de résister à la corruption. Mi-traité de démonologie définitif, mi-plongée dans un délire schizophrénique, Le Chant de la mutilation est avant tout et paradoxalement un message de foi en l’humanité. Interrogé sur les raisons qui l’ont poussé à écrire cet ouvrage, Jason Hrivnak a répondu : « La question, la peur, qui me taraudait en écrivant ce livre était : comment une toute petite chose peut nous appâter, peut suffire à nous motiver pour vivre un jour de plus, et à quel point cette chose peut être petite. Est-ce que je marcherai sur du verre pilé pour une minuscule miette d’espoir, de chaleur ? Bien sûr, la réponse implicite à toutes ces questions est oui. Peu importe à quel point cette chose est petite, peu importent les obstacles qui barrent la route, vous allez essayer de l’obtenir quoi qu’il arrive. Alors ce livre est une sorte d’exercice : à quel point ce qui permet au personnage de survivre peut-il être minuscule ? »

2019 Editions de L'Ogre

Française Langue française | Traduit par Claro | 264 pages | ISBN : 9782377560240

• viduite Le 04 Février 2019 à 07:47
    Étincelante et étouffante cette violente plongée dans le démonisme de la schizophrénie ouvre sur un livre-monde, un labyrinthe de variations de voix, de vérités toujours à déchiffrer. De Sade à Bataille en passant par Artaud, Le chant de la mutilation paraît d'abord miroir de nos excès. La prose hallucinée, précise et craquelant comme un cauchemar, de Jason Hrivnak, offre une épreuve de la réalité
  • Le rêvélecteur Le 21 Avril 2019 à 17:57
    Un roman retournant qui, suivant la trop célèbre formule de Nietzsche, fait regarder le lecteur dans ses propres abîmes, les affronter pour en faire ressortir ce que Hrivnak nomme des "trésors." Une injonction par le contre-exemple à aimer, s'aimer et aimer la vie, si on ne veut pas finir dans la condition indésirable (ou l'est-elle vraiment ?) de l'apprenti démon.