Le chercheur fantôme
Robin Cousin2013

13.5

La Fondation pour l’étude des systèmes complexes et dynamiques accueille vingt-quatre chercheurs en résidence et leur fournit des moyens illimités pour mener à bien leurs travaux. Un soir, trois chercheurs, Louise, Stéphane et Vilhem, découvrent qu’il y a dans leur bâtiment un quatrième résident que personne n’a jamais vu. Il travaillait sur le « problème P=NP ».
- C’est quoi au juste P=NP ?
- C’est un problème de la théorie de complexité algorithmique. La plupart des mathématiciens pensent que P est différent de NP. Ça pose une limite théorique à la capacité des ordinateurs…
- Et si on prouve que P et NP sont égaux? ?
- Ça révolutionnerait les mathématiques modernes, ça bouleverserait la recherche scientifique.
- Ah.

2013 Editions FLBLB

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 1er mai 2013 | ISBN : 9782357610507

• Paul987654321 Le 21 Décembre 2017 à 02:06
    Une lecture rapide et assez plaisante. Il se passe vraiment de drôles de choses dans ce labo! Et l'ambiance de la BD ainsi que ses graphismes sont assez spéciaux. Par contre je crois que je n'ai pas tout compris à la fin.
  • anaisloveslife Le 12 Août 2018 à 10:28
    je trouve que cette bande dessinée est très intéressante et m'a fait passer un agréable moment de lecture. Je regrette néanmoins le peu de précisions sur les personnages et le dénouement difficilement compréhensible à mon gout. Je tiens toutefois à mettre en avant le travail remarquable de l'illustrateur.
  • fleurclementine Le 29 Avril 2022 à 13:44
    Beaucoup de suspense pour très peu de réponses… {13}
  • Mariehabs Le 21 Avril 2024 à 03:11
    La lecture de cette BD a été assez agréable, malgré les aspects plus scientifiques. Par contre, la fin est selon moi incompréhensible et m'a fait décrocher complètement. À cause de cela, je ne garde malheureusement pas un avis positif.