Le Diable s'habille en Voltaire
Frédéric Lenormand2013

16.1

Voltaire a enfin trouvé un adversaire à sa mesure : le diable en personne ! Belzébuth sème des cadavres à travers Paris, au point que l’Église, soucieuse d’éviter tout scandale, fait appel au célèbre philosophe pour mener une enquête discrète en cachette de la police. Dans un Paris des Lumières encore très empreint de croyances irrationnelles, où vampires, démons et morts-vivants semblent se promener à leur gré, qui d’autre envoyer sur leurs traces qu’un philosophe connu pour ne croire à rien ? En échange, le cardinal de Fleury, qui gouverne la France, autorisera la publication des Lettres philosophiques, ce brûlot sulfureux. Il ne reste plus à Voltaire qu’à montrer ce que peut la philosophie contre la superstition. Et aussi à découvrir qui sème des morceaux de corps humains jusque dans le bain de l’écrivain, à percer le secret d’un mystérieux jupon convoité par un assassin, sans oublier de faire jouer sa nouvelle tragédie à la Comédie-Française, afin de révolutionner un art théâtral poussiéreux !
À la fois roman policier historique et conte voltairien, Le diable s’habille en Voltaire est écrit dans un style jubilatoire aussi ciselé que l’était le langage des Lumières.

2015 Editions Le Livre de Poche (Policier)

2014 Editions du Masque (Poche)

Française Langue française | 316 pages | Sortie : 1er mars 2015

2013 Editions JC Lattès

2012 Editions France Loisirs

Française Langue française | 285 pages | Sortie : 1er février 2012

• joyeux-drille Le 31 Mars 2013 à 17:20
    Virevoltant, sans répit, plein de cet humour vache et plein d'esprit que manie si habilement Lenormand, voici la 3ème enquête de Voltaire qui doit traquer un adversaire à sa démesure : Satan en personne, haleine soufrée et empreintes de bouc à l'appui. Enquête dans l'univers des tailleurs, jupières, costumiers qui font durer les modes. Sans oublier la révolution théâtrale initiée par Voltaire...
  • missmymoo Le 05 Août 2014 à 12:15
    Ce troisième tome de la série "Voltaire mène l'enquête" est une petite merveille d'humour et d'esprit. On retrouve le personnage de Voltaire haut en couleurs, toujours plus centré sur lui-même et tâchant de révolutionner le théâtre français de son temps. Fait au combien incongru. C'est une véritable délectation pour l'esprit, et avouons-le, une bonne tranche de rigolade !
  • Isa De la Montalay Le 25 Octobre 2015 à 13:23
    Truculent ! Une histoire rondement menée, au rythme endiablé, et où l'on rit beaucoup !
  • ClioIno Le 09 Octobre 2016 à 19:42
    Cette nouvelle histoire est toujours aussi agréable à lire. La plume très particulière de Frédéric Lenormand me plait toujours autant. Toutefois, nous ne sommes pas complètement dans un roman policier. Il s'agit (et ce n'est que mon avis) davantage d'un roman d'aventures constitué de péripéties et de situations parfois invraisemblables. Les deux genres se mélangent pour former un roman atypique.
  • Seolchan Le 04 Avril 2017 à 04:20
    J'ai tenté ce livre pendant un moment un peu compliqué coté lecture, et je n'aurais pas du. Je suis passée complètement à côté de l'histoire et je n'ai pas vu le lien entre les différents éléments et pistes. Je n'ai pas réussi à dépasser la moitié du livre.
  • Cyan Le 08 Août 2018 à 10:52
    Je ressors de cette lecture assez mitigée, l'auteur en fait tellement côté ironie que ça en devient vite fatigant. L'intrigue policière n'est qu'un prétexte au reste et m'a laissée sur ma faim.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 30 Avril 2020 à 19:16
    Jubilatoire et sautillante, la plume de Lenormand me séduit de livres en livres ! Cette enquête policière burlesque distrait et fait rire sans oublier la description précise quoique ironique d'une époque. Sillonner le Paris superstitieux de 1733 dans les pas de Voltaire et Emilie de Châtelet m'a divertie comme jamais.