Le mystère par excellence
Amélie Nothomb1999

13.5

Manuel, le meilleur ami de Jacques est tombé fou amoureux d'Hélène. Jacques brûle de la rencontrer. Elle doit être tellement belle, tellement brillante cette jeune fille qui a su séduire le plus courtisé des avocats bruxellois! Mais Hélène n'est ni jolie, ni intelligente et elle n'aime même pas Manuel qui l'adore. Pour Jacques, c'est le mystère par excellence.

Amélie Nothomb a écrit ce livre spécialement pour les adhérents du Club. Cette nouvelle est hors commerce et très difficile à trouver.

1999 Editions Albin Michel

• manie Le 09 Mars 2013 à 13:21
    Un beau cadeau pour les fans bien qu'un peu court.
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 21:23
    Trop court. Une simple nouvelle, sans grand attrait, plutôt qu'un roman...vite lu, vite oublié
  • isalitdeslivres Le 07 Juillet 2015 à 11:32
    Bonne petite nouvelle qui casse les codes de l'amour et de l'amitié . C'est marrant et léger
  • louquip Le 25 Octobre 2016 à 21:43
    Très courte nouvelle sur laquelle j'ai un avis mitigé... Je n'arrive pas à savoir si j'ai vraiment apprécié ma lecture...On peut facilement s'identifier à l'un des personnages. Hélène quant à elle est détestable au plus haut. A l'instar de Jacques, on ne comprend pas pourquoi Manuel en est amoureux. En terminant ce récit, une phrase m'est venue en tête : "L'amour rend aveugle"
  • Sissi la guerriere Le 12 Avril 2017 à 10:16
    Bon petit livre sympa mais ça casse pas des briques quand même.
  • Mademoiselle Athéna Le 09 Mai 2017 à 18:49
    Résumé un peu trop spoilant car c'est un petit livre. Cependant, on est amené à réfléchir sur le fait de tomber amoureux.
  • Cédrik ARMEN Le 27 Décembre 2017 à 17:52
    Une nouvelle hors-commerce difficile à trouver, mais je suis content d'avoir pu me la procurer ! Lu en quarante minutes à peine, vu que je suis un gros lecteur et ami d'Amélie, à lire par curiosité, et puis pour la collection Nothomb dans la bibliothèque, pourquoi pas ? Je mets 16/20 !
  • Errant Le 04 Juin 2018 à 18:40
    Cette courte nouvelle met le doigt sur une réalité incontestable; en amour il y en a pour tous les goûts! Et l'amitié prend parfois de curieuses formes. C'est tout ce qu'il y a à en dire!
  • LaBeletteStéphanoise Le 30 Janvier 2019 à 15:13
    Une nouvelle difficile à trouver mais pour les fans de l'auteure, c'est un must-have. Une nouvelle courte et efficace sur l'amour et l'amitié, 2 grands thèmes universels. J'aurai juste aimé qu'elle soir un peu plus approfondie..
  • téman_kojai Le 09 Septembre 2021 à 18:37
    J’ai réellement bien apprécié la lecture que cette nouvelle m’a procuré, malgré son nombre de pages extrêmement limité. Ce court texte n’est clairement pas fait pour son histoire qui ne présente pas réellement d’intérêt, mais le but de celle-ci est de nous présenter des personnages tenant un cercle relationnel très particulier. Drôle, cynique, pleine de verve ; cette nouvelle est un sucre. {18}
  • Lilouchat Le 13 Février 2022 à 16:51
    J'ai voulu découvrir Amélie Nothomb à travers ce texte parce qu'il était court. Ce n'était peut-être pas ma meilleure idée. Je n'ai pas compris l'intérêt de cette nouvelle, du coup ça ne m'a pas plu... Je réitèrerais quand même avec un autre de ses romans, on ne sait jamais.