Le refus
Imre Kertész2011

14.7

Autobiographie romanesque à la troisième personne, Le Refus est la pièce centrale d'un triptyque de "l'absence du destin" également composé d'Etre dans destin et de Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas.
Le Refus est d'abord celui des éditeurs de la période stalinienne en Hongrie qui rejettent le roman Etre sans destin. Empêché de rendre publique son approche littéraire de l'expérience concentrationnaire, Kertész entre dans une sorte de douloureuse paralysie. Le Refus est ensuite celui de l'écrivain qui n'abandonne pas et reprend la plume. La deuxième partie du roman raconte l'histoire d'un personnage étrange qui revient dans sa ville après une longue absence et se confronte aux nouveaux maîtres du pays ...
Souffrance, lucidité, ironie, refus de tout totalitarisme : tels sont les éléments essentiels de l'oeuvre d'Imre Kertész. Et telle est la valeur universelle de son art.

Titre original : A Kudarc (1988)

2001 Editions Actes Sud

Française Langue française | 349 pages | Sortie : 1er mai 2001 | ISBN : 9782742742073

2001 Editions Babel