Le roman vrai de Dominique Strauss-Kahn
Michel Taubmann2011

Quel genre d'homme est vraiment Dominique Strauss-Kahn ? " Séducteur, flambeur et dilettante " se récrient ses détracteurs. " Faux, il est attachant, sincère et compétent " rétorquent ses proches. On imagine sa vie comme une fantastique success story de Bercy à Washington, mais elle fut aussi jalonnée d'épreuves : un père malade, des échecs dans les études, des défaites électorales, des affaires... Bête noire de la gauche radicale qui voit en lui l'instrument du capitalisme mondialisé, DSK n'en demeure pas moins le chouchou des sondages. Le FMI est devenu l'Olympe d'où il pourrait descendre pour conquérir la France en 2012. Au delà des apparences, l'enquête de Michel Taubmann montre que Dominique Strauss-Kahn possède un ADN 100% à gauche. Fils et petit-fils de militants socialistes, il entre au PS en 1976 après un détour par le communisme. Pendant vingt ans dans l'ombre de Lionel Jospin, il rédige la plupart des programmes du Parti socialiste. Malgré une réputation de bourgeois hédoniste, il prend électoralement racine à Sarcelles, une des villes les plus populaires de France. L'auteur a rencontré pendant deux ans soixante-cinq témoins, parents. amis, collaborateurs, partisans ou adversaires politiques, et recueilli les confidences inédites de DSK et son épouse Anne Sinclair. Il porte ainsi un regard nouveau sur les affaires qui ont failli briser sa carrière et aborde de front les rumeurs sur sa vie intime. Pour la première fois, une biographie complète pour comprendre le présidentiable préféré des Français

2011 Editions du Moment