Le sillage de l'oubli
Bruce Machart2012

15.8

Texas, 1895. Un propriétaire terrien voit la seule femme qu'il a jamais aimée mourir en mettant au monde leur quatrième fils,
Karel. Vaincu par la douleur, l'homme entraîne ses enfants dans une vie austère et brutale. Pour lui, seuls comptent désormais ses chevaux de course, montés par Karel, et les paris qu'il lance contre ses voisins pour gagner toujours plus de terres. Mais l'enjeu est tout autre lorsqu'un propriétaire
espagnol lui propose un pari insolite qui engage l'avenir des quatre frères. Karel s'élance dans une course décisive, avec pour adversaire une jeune femme qui déjà l'obsède. Premier roman éblouissant, Le Sillage de l'oubli a valu à son auteur
d'être comparé à William Faulkner. A travers une écriture vertigineuse, Bruce Machart dresse le portrait sans concession
d'une famille déchirée en quête de rédemption.

Titre original : The wake of forgiveness (2010)

2022 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Marc Amfreville | 384 pages | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 9782351788790

2017 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Marc Amfreville | 369 pages

2016 [E-book] Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Marc Amfreville | 370 pages | Format : AZW | Sortie : 2 juin 2016 | ISBN : 9782404003771

2013 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Marc Amfreville | 400 pages | Sortie : 12 septembre 2013

2012 Editions Gallmeister (Nature writing)

Française Langue française | Traduit par Marc Amfreville | 335 pages | Sortie : 5 janvier 2012 | ISBN : 9782351780497

• clara Le 24 Février 2012 à 09:59
    Si Bruce Machart nous mène dans un premier roman mené de main de maître, ce livre n’emporte pas cependant entièrement mon adhésion car j'ai deux bémols.....
  • mandorla Le 09 Octobre 2012 à 10:54
    Une écriture qui m'a demandé quelques temps d'adaptation. Des phrases un peu longues. Mais, une fois que je m'y suis habituée, cela donne un assez beau roman. Peut-être à la fin, manque-t-il quelque chose.
  • bmr.mam Le 01 Décembre 2012 à 13:28
    C'est le premier roman de Bruce Machart et il faut avouer que c'est un joli coup : bien sûr il y a cette histoire, âpre et sauvage, presque inhumaine comme la terre avec laquelle les hommes font corps. Et puis il y a cette écriture (sans doute admirablement traduite), riche, ample, impeccable. C'est fort et ça remue.
  • Carolivre Le 18 Février 2013 à 10:44
    Un roman très fort, violent, rude à l'image des hommes qui ont fait l'Amérique.
  • Loloduf Le 09 Septembre 2021 à 10:08
    Un roman rude mais plein de poésie qui décrit comment des émigrés ont réussi à se faire une place au soleil au Texas à la fin du XiXè siècle. Le style et la structure du roman demandent un certain temps avant de pouvoir être appréciés mais c'est une très belle découverte pour moi.