Le tableau de Paris
Jules Vallès1971

De retour dans la capitale, après avoir été exilé pour sa participation active à la Commune, Jules Vallès fait le nouveau « Tableau de Paris » à travers des articles publiés régulièrement dans Gil Blas (1882) et dans La France (1882-1883).
« ... Un livre qui raconte Paris doit emboîter le pas aux vices, aux misères, aux soi-disant crimes du peuple aussi bien qu'aux vertus, souvent féroces, et aux crimes dorés des illustres ou des riches.
Le temps de la philosophasserie est passé. Celui de la photographie est venu.
Il s'agit de peindre la ville comme elle est... sans trier les glorieux et les parias. Il faut voir la veste grise du condamné comme la toge noire de l'avocat...
J'ai rêvé cette oeuvre depuis vingt ans.
Aussi, nous parcourrons le Paris amoureux et blagueur, tout comme le Paris héroïque et social, et nous nous promènerons, le rire aux lèvres et la passion au coeur, à travers les robes roses et les habits de gala, comme à travers les toges sombres, les pantalons rouges et les blouses bleues. »
Jules Vallès, 26 janvier 1882

1971 Editions Les Éditeurs Français Réunis