Le temps d'un vœu
Gaëlle Ausserré2023

18.4

Juin 1946. Au cœur de l’Allemagne vaincue, Helma s’apprête à épouser Franz. Sa vie bascule lorsqu’elle reçoit une lettre de France, écrite peu de temps avant la fin de la guerre. Les mots qu’elle y découvre la ramènent à une promesse faite dans le chaos d’alors. Le souvenir de ses combats livrés dans l’ombre ressurgit.

À l’automne 1943, Helma est de plus en plus troublée par la vision du monde que le Reich lui impose. Quand le voile qui l’aveugle se déchire, elle prend conscience de la face la plus sombre du régime. Plutôt que de détourner le regard, elle choisit de lutter aux côtés de ceux qui refusent le nazisme.

Contrainte de mener une partie de son existence dans la clandestinité, l’étau se resserre cependant autour d’elle. Comment conjurer la peur et la menace qui rôdent quotidiennement ? À quoi se raccrocher dans un pays où le simple fait d’aimer ou de penser devient un crime ?

L’espoir ne tient peut-être qu’à un vœu formulé en secret un jour d’été…

2023 Editions Autoédité

Française Langue française | 375 pages | Sortie : 28 février 2023 | ISBN : 9798372786660

• Julieetsapassionlivresque Le 05 Juillet 2023 à 19:50
    J’ai littéralement été embarquée par ce roman poignant et j’ai suivi l’histoire de Helma, résistante allemande. La plume de l’auteure est fluide, émouvante, poignante, très recherchée, addictive. Les personnages et les paysages sont tellement bien décrits. J’ai très bien visualisé les bombardements, les rapts de la gestapo, l’angoisse, la peur, l’espoir, le courage, …. Ce livre est bouleversant
  • le voyage de l'exquis mot Le 27 Juillet 2023 à 09:54
    Une romance historique douce et forte à la fois pendant la seconde guerre mondiale. Un fond historique très bien documenté pour mettre en valeur un peu de lumière dans cette période ténébreuse. Une merveille.