Le Violon d'Hitler
Igal Shamir2008

13.3

France 1940.
Pourquoi Hitler a-t-il ordonné un soir, à l'issue d'un concert, l'exécution de Gustav Schultz ? Violoniste enrôlé dans l'armée allemande, celui-ci aurait été détenteur d'un prodigieux secret qui aurait provoqué la rage du Führer...

Paris, de nos jours.
Ancien agent israélien spécialisé dans la traque des criminels nazis, le violoniste Gal Knobel voit son passé le rattraper lorsqu'un mystérieux cardinal lui propose de découvrir ce qui a déclenché la colère d'Hitler.
Pour découvrir la vérité, Gal Knobel devra parcourir l'Europe au péril de sa vie : au Vatican, à Venise, Paris et Genève, les nostalgiques du IIIe Reich sont légion à vouloir que le secret d'Hitler reste caché à jamais...
Il lui faudra remonter le fil de l’histoire jusqu’à Rossi, un compositeur juif vénitien, mystérieusement disparu en 1630

2009 Editions Points (Thriller)

2008 Editions Plon

Française Langue française | 289 pages | ISBN : 2259204880

• joyeux-drille Le 10 Juillet 2012 à 11:12
    La musique, et l'art en général, peuvent-ils fonder une civilisation ? Voilà la question posée dans ce thriller historique par Igal Shamir, violoniste virtuose et ancien pilote de l'armée israélienne. Ou comment un musicien du XVIIè siècle aurait pu faire trembler le nazisme sur ses bases. Original.
  • lelette1610 Le 20 Mars 2022 à 10:29
    Gal Knobel, virtuose du violon et ancien agent spécialisé dans la traque des nazis, est contacté par le cardinal Alphonse de Morillon, pour effectuer des recherches sur un musicien, Salomone Rossi, mort dans des conditions mystérieuses en 1620. Cette quête va les conduire à débusquer d'anciens nazis, responsables de la mort d'un violoniste allemand en 1940, ainsi qu'une petite frange du Vatican -
  • lelette1660 Le 18 Janvier 2024 à 16:34
    L'auteur, Igal Shamir, violoniste lui-même, nous entraîne dans une histoire palpitante du début à la fin.