Synopsis
Dans la ville allemande de Mannheim, d'où est originaire son père, Géraldine Schwarz découvre que son grand-père Karl Schwarz a acheté à bas prix en 1938 une entreprise à des juifs, les Löbmann, qui périrent à Auschwitz. Après la guerre, confronté à un héritier qui réclame réparation, Karl Schwarz plonge dans le déni de ses responsabilités de Mitläufer, ceux qui comme la majorité du peuple allemand ont " marché avec le courant ". C'est le point de départ d'une enquête passionnante au fil de trois générations sur les traces du travail de mémoire qui permit aux Allemands de passer d'une dictature à une démocratie. La rencontre de son père avec sa mère, fille d'un gendarme sous Vichy, est l'occasion pour l'auteure d'aborder les failles mémorielles en France dans lesquelles s'est engouffrée l'extrême droite. En élargissant son enquête à d'autres pays, Géraldine Schwarz montre que cette amnésie menace le consensus moral en Europe.
Moyenne
17.1
12 votes
TRES BON
2 éditions pour ce livre
2017 Editions Flammarion
344 pages
13 septembre 2017
ISBN : 2081416999
Qui a lu ce livre ?
16 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
28 membres veulent lire ce livre
19 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un livre que je referme avec une envie folle de continuer à me documenter comme je l'ai fait tout au long de cette lecture pour l'enrichir encore.
C'est un très bon livre pour aborder de nombreuses questions sur la mémoire, l'évolution d'une nation, ce que l'on fait de son histoire...
J'ai particulièrement aimé les chapitres sur les années 70 jusqu'à la réunification, mais l'ensemble est riche.
Un essai historique passionnant...G.Schwarz nous permet de comprendre, avec lucidité, la responsabilité réelle des peuples pendant ces années de nazisme , de fascisme, mais aussi la construction de l'Europe d'après-guerre . De l'avènement du nazisme jusqu'à la crise des migrants, une analyse fine, rationnelle, rigoureuse du rôle des peuples, au delà de la vision tronquée que l'on a couramment.
Un récit très intéressant sur le devoir de mémoire à travers l'héritage franco-allemand de l'auteure. Un texte édifiant qui brosse un siècle de travail plus ou moins avancé et qui, malheureusement, n'est jamais acquis. J'ai un peu décroché dans la dernière partie, plus axée sur la politique, mais j'ai appris plein de choses tout au long du récit.
"Nous apprenons dans notre histoire de quoi l'homme est capable et nous ne devons pas imaginer que nous sommes désormais différents et meilleurs" Richard von Weizsäcker, Président allemand. Une lecture nécessaire qui permet de mesurer la fragilité d'une démocratie ainsi que l'importance, pour les sociétés et les citoyens, de connaître et d'assumer leur passé
Un livre qu’il faut lire aujour’hui Pour comprendre la guerre, les points de vue allemands et français, l’histoire familiale ou la grande Histoire. Mais qu’il faut lire aussi pour découvrir le point de vue de l’auteur sur la nouvelle montée inquiétante des extrémismes en Europe, et ses racines qui datent , selon elle, de travail de mémoire peu ou mal fait, en fonction des pays.