Les amnésiques
Géraldine Schwarz2017

17.1

Dans la ville allemande de Mannheim, d'où est originaire son père, Géraldine Schwarz découvre que son grand-père Karl Schwarz a acheté à bas prix en 1938 une entreprise à des juifs, les Löbmann, qui périrent à Auschwitz. Après la guerre, confronté à un héritier qui réclame réparation, Karl Schwarz plonge dans le déni de ses responsabilités de Mitläufer, ceux qui comme la majorité du peuple allemand ont " marché avec le courant ". C'est le point de départ d'une enquête passionnante au fil de trois générations sur les traces du travail de mémoire qui permit aux Allemands de passer d'une dictature à une démocratie. La rencontre de son père avec sa mère, fille d'un gendarme sous Vichy, est l'occasion pour l'auteure d'aborder les failles mémorielles en France dans lesquelles s'est engouffrée l'extrême droite. En élargissant son enquête à d'autres pays, Géraldine Schwarz montre que cette amnésie menace le consensus moral en Europe.

2019 Editions Flammarion

Française Langue française | 480 pages | ISBN : 9782081445369

2017 Editions Flammarion

Française Langue française | 344 pages | Sortie : 13 septembre 2017 | ISBN : 2081416999

• lolodec Le 15 Décembre 2017 à 21:38
    Un point de vue "inédit" et courageux (celui d'une petite-fille de ces allemands qui "ont laissé faire") sur le nazisme. Un apport intéressant à la réflexion à mener sur cette période .
  • enirehtac Le 04 Janvier 2019 à 23:39
    Un livre qu’il faut lire aujour’hui Pour comprendre la guerre, les points de vue allemands et français, l’histoire familiale ou la grande Histoire. Mais qu’il faut lire aussi pour découvrir le point de vue de l’auteur sur la nouvelle montée inquiétante des extrémismes en Europe, et ses racines qui datent , selon elle, de travail de mémoire peu ou mal fait, en fonction des pays.
  • Audrey Roma Le 27 Mai 2019 à 11:36
    "Nous apprenons dans notre histoire de quoi l'homme est capable et nous ne devons pas imaginer que nous sommes désormais différents et meilleurs" Richard von Weizsäcker, Président allemand. Une lecture nécessaire qui permet de mesurer la fragilité d'une démocratie ainsi que l'importance, pour les sociétés et les citoyens, de connaître et d'assumer leur passé
  • Leelo Le 10 Juillet 2020 à 14:27
    Un récit très intéressant sur le devoir de mémoire à travers l'héritage franco-allemand de l'auteure. Un texte édifiant qui brosse un siècle de travail plus ou moins avancé et qui, malheureusement, n'est jamais acquis. J'ai un peu décroché dans la dernière partie, plus axée sur la politique, mais j'ai appris plein de choses tout au long du récit.
  • Juju de Shanghai Le 17 Août 2020 à 08:51
    Un essai historique passionnant...G.Schwarz nous permet de comprendre, avec lucidité, la responsabilité réelle des peuples pendant ces années de nazisme , de fascisme, mais aussi la construction de l'Europe d'après-guerre . De l'avènement du nazisme jusqu'à la crise des migrants, une analyse fine, rationnelle, rigoureuse du rôle des peuples, au delà de la vision tronquée que l'on a couramment.
  • sylvere Le 16 Janvier 2021 à 20:41
    Un livre que je referme avec une envie folle de continuer à me documenter comme je l'ai fait tout au long de cette lecture pour l'enrichir encore. C'est un très bon livre pour aborder de nombreuses questions sur la mémoire, l'évolution d'une nation, ce que l'on fait de son histoire... J'ai particulièrement aimé les chapitres sur les années 70 jusqu'à la réunification, mais l'ensemble est riche.