Les annales de la Compagnie noire, tome 01 : La Compagnie noire

de Glen Cook (1998)

16.3

Depuis des siècles, les souvenirs de la Compagnie noire sont consignés dans les présentes annales. Depuis des siècles, la troupe se loue au plus offrant et les batailles qu'elle a livrées ont déjà rempli maints volumes. Jamais pourtant elle n'aura traversé de période aussi trouble. Entrée au service de la Dame et de ses sorciers, la Compagnie participe à l'une des plus sanglantes campagnes de son histoire. Les combats incessants, la magie noire qui empuantit l'air... bientôt les hommes tombent comme des mouches, et ceux qui restent debout se demandent s'ils ont choisi le bon camp. Ce sont des mercenaires dépravés, violents et ignares, sans foi ni loi, mais même eux peuvent avoir peur, très peur...

Titre original : The Black Company, book 1 (1984)

2018 Editions J'ai Lu (S-F / Fantasy)

Française Langue française | 380 pages | ISBN : 9782290330586

2017 Editions J'ai Lu

2008 Editions J'ai Lu (Fantasy)

2004 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 379 pages

1998 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

1984 Editions Tor Books

• julien le naufragé Le 13 Juillet 2010 à 15:01
    Excellent troupe de gueules cassées. Fantasy noir et humoristique en même temps.
  • Kasdan Le 05 Mai 2011 à 12:48
    Je n'ai pas accroché au style de phrases ultra courtes, mais je continuerai la série car les membres de la compagnie sont de 'sacrés gaillards'.
  • Lachésis Le 12 Octobre 2011 à 14:17
    Très bonne saga, où l'on suivra tout au long des tomes les aventures d'une bande vieux grigous, plutôt salopards que bienveillants, mais auxquels on s'attachera tout de même. Une bonne dose de cynisme et de friponnerie, voilà ce qui donne tout son charme à cette troupe de mercenaires anti-héros.
  • licorne Le 20 Octobre 2012 à 14:57
    Je n'ai pas accroché... et pourtant il y a du potentiel, de bons personnages mais le rythme de lecture est trop saccadé pour moi et pas vraiment d'histoire ...
  • Artalok O. Schmuck Le 20 Août 2014 à 00:50
    Un premier tome sympathique, qui peut se targuer d'avoir une belle galeries de personnages! Je n'ai pas totalement accroché au style, nottamment lors des premiers chapitres qui m'ont paru quelque peu confus.
  • Tachan Le 15 Juillet 2016 à 17:50
    Ça fait longtemps que ça ne m'est pas arrivé mais j'ai abandonné avant même la page 100. Je n'ai pas accroché au style trop simple, à l'absence d'histoire et au côté flou de l'univers. L'idée d'écrire cette histoire sous forme d'Annales était une bonne idée mais ça reste pour l'instant une succession de missions et c'est dommage parce que ça ne donne pas envie...
  • Jolinar Le 06 Juillet 2017 à 04:09
    Je viens de fermer ce premier tome et je dois dire que je suis agréablement surpris. Il faut avouer que les 100 premieres pages du livre sont un peu confuse mais une fois habitué au style d'écriture version annales le livre se lis tout seul et le dernier tiers est parfait. Je conseil à tous les lecteurs qui deteste les bouquins avec des chapitres entiers de poèmes et description(Tolkien).
  • kira2000 Le 07 Octobre 2018 à 22:49
    Un bon premier tome qui nous place dans un monde de mercenaire et de magie. On suit en particulier Toubib puisque c'est lui qui écrit les annales. On a un peu de mal a entrer dans l'histoire qui est in medias res. De plus, le nombre astronomique de personnages nous perd facilement. Cela reste une très bonne lecture dont je lierais la suite.
  • Ma Lecturothèque Le 25 Avril 2019 à 11:05
    Avec La Compagnie noire, nous avons-là un classique de la dark fantasy menée tambour battant par une troupe de mercenaires sans foi ni loi mais attachants. Une narration concise et efficace avec Toubib qui nous raconte l’histoire de la Compagnie, des complots à foison, voilà de quoi satisfaire de nombreux lecteurs et lectrices !