Les désenchantées / Les désenchantées : Roman des harems turcs contemporains
Pierre Loti1906

Publié en 1908, le dernier roman de Loti est aussi le plus méconnu de ses livres. Récit protéiforme, s'ouvrant à de multiples lectures (y compris la relecture parodique de son premier roman Aziyade), Les Désenchantées, à la fois roman épistolaire, mémoires, journal et récit, ne révèle pas seulement le soupçon d'un écrivain fin-de siècle à l'égard du romanesque, attitude post-naturaliste, et de la littérature en général - comme le montre si bien la figure d'un livre qui se réfléchit sur lui-même et démonte sa structure - mais une pratique narrative très personnelle, en marge de toute généricité définie. L'écriture de Loti, en effet, résulte d'une perpétuelle tension entre biographie et fiction considérées comme des modalités textuelles réversibles, à la recherche d'une vérité supérieures du Je, du temps et de l'espace.

2018 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : 9782070466191

2015 Editions Babel

1989 Editions France Loisirs

• Livrepoche.fr (Nicolas) Le 19 Avril 2018 à 23:26
    Un beau roman, un brin nostalgique qui me fait découvrir Pierre Loti!
  • Lotte Le 10 Novembre 2021 à 22:13
    Quelle découverte ! C'est merveilleusement écrit, délicieusement lent, doux et mélancolique.
  • marina Le 21 Décembre 2021 à 12:00
    Quel merveilleux moment de poésie ! Quel hommage magnifique rendu aux femmes turques qui vivent dans les harems ! La solitude, le courage, la noblesse des personnages et la finesse de la langue: toutes les conditions étaient réunies pour un grand roman !