Les Voleurs de curiosités
Jess Kidd2019

15.0

Londres, 1863. Bridie Devine, détective spécialisée dans les cas délicats, fait face à l’affaire la plus complexe et la plus insolite de toute sa carrière. Christabel Berwick, l’héritière d’un baronet, a été kidnappée. Mais Christabel n’est pas une enfant ordinaire. Son existence a été cachée aux yeux de tous et ses étranges talents semblent effrayer son entourage autant qu’ils attirent l’attention des collectionneurs de curiosités.
Ne ménageant pas ses efforts pour retrouver l’enfant, Bridie entre dans un monde de chirurgiens déments et de saltimbanques mercenaires. Aidée dans sa quête par le fantôme tatoué d’un boxeur mélancolique qu’elle seule peut voir et par une femme de chambre à la carrure impressionnante, la jeune femme suit pas à pas les traces laissées par les ravisseurs, s’exposant ainsi à un passé qu’elle a tenté d’oublier. Résurrectionniste, chimiste excentrique, créature aquatique légendaire : autant de personnages qui hantent les pages de ce roman lyrique et gothique où le spectacle est roi, mais qui fait la part belle à une enquête digne des plus grandes énigmes policières.

Titre original : Things in Jars (2019)

2021 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Laurent Philibert-Caillat | 474 pages | Sortie : 11 février 2021 | ISBN : 9782258163461

2021 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Laurent Philibert-Caillat | 358 pages | Format : ePub | Sortie : 11 février 2021 | ISBN : 9782258192645

2020 Editions Atria Books

Anglaise Langue anglaise | 373 pages | Sortie : 4 février 2020 | ISBN : 9781982121280

• Vicky Rouberte Le 15 Mars 2021 à 17:05
    J'aime le fait de suivre l'enquête ET les coupables, le mystère sur le fantôme et quelques passages amusants. Cependant, le kidnapping est mal géré, le côté sombre et sanglant n'est pas mon style et je n'ai pas réussi à m'impliquer dans l'histoire. La fin manque de clarté et d'ampleur à mes yeux. Cela dis, il en faut pour tous les goûts !
  • Tortellini Le 21 Avril 2021 à 09:28
    Une histoire attrayante, mais qui a trainé en longueur ce qui a eu tendance à m'ennuyer, d'autant que je m'attendais à plus de fantastique et de mystère aquatique. Je retiens malgré tout le bon duo formé par Ruby, l'adorable fantôme un peu paumé et Bridie, l'enquêtrice haute en couleurs !
  • Carolivre Le 28 Avril 2021 à 14:18
    Un roman original et glauque très bien mené.
  • Bianca lit Le 17 Mai 2021 à 07:05
    L’intrigue est très originale car nous sommes ici dans le registre du roman historique avec une enquête, des légendes irlandaises, une ambiance freak, avec des touches de fantastique et de surnaturel qui ne tombent jamais à plat. L’autrice arrive à bien doser tous ces ingrédients pour proposer une intrigue prenante de bout en bout. Une belle découverte !
  • Crocbooks Le 27 Mai 2021 à 18:28
    Si j’avais quelque chose à redire sur ce bouquin, qui se situe quelque part entre le polar et le roman fantastique, se serait que les traces de l’originalité du texte se mêlent à celles des ravisseurs et que cela désoriente le lecteur. Le choix d’une temporalité passé / présent avec des retours en arrière, ne fait que renforcer cette sensation d’étourdissement.
  • BlueEden Le 17 Juin 2021 à 09:45
    On est de suite plongé dans un univers à la fois sombre et passionnant. Les descriptions sont très détaillées ce qui fait qu'on est vraiment plongé dans l'histoire ! Les alternances passé / présent, ravisseur / détective sont également un régal !
  • sbooky_witch Le 16 Août 2021 à 15:09
    J'ai beaucoup aimé l'univers sombre de ce roman. Une enquête plutôt intrigante dont on veut savoir la suite, et dont le passé est parfois conté par d'autres protagonistes. Il n'est cependant pas toujours évident de faire les liens. Je me suis laissée embarquer dans ce monde étranges et d'un autre acabit que ce que l'on connaît du genre. La fin m'a un peu déçue je l'ai trouvée un peu abrupte...
  • Chertograd Le 21 Mai 2022 à 18:06
    Quand créatures fantastiques se mêlent aux cabinets de curiosités, le Londres victorien est assurément le contexte de choix ! La plume est belle, les descriptions enivrantes, les dialogues piquants. Quel plaisir de suivre cette petite enquêtrice, flanquée de sa géante domestique et d'un fantôme nostalgique. Malgré un dénouement un peu rapide, c'était un plaisir immense !