Lettres à Zelda et autres correspondances
Collectif1985

Ces Lettres à Zelda, à ce jour inédites en français, renferment l'essentiel de la correspondance échangée entre Francis Scott Fitzgerald et sa femme au cours des vingt années dramatiques de leur mariage, durant les "années folles" de l'entre-deux-guerres. A côté des lettres de Fitzgerald et de son épouse qui en constituent la trame, figurent les lettres les plus significatives échangées, depuis l'adolescence jusqu'à la mort de l'écrivain en 1940, avec les témoins les plus importants de sa vie : éducateurs, camarades d'études, éditeurs, critiques (de Mgr Fay à Edmund Wilson, Louis Bromfield, Hemingway...), et les responsables médicaux des cliniques où l'un et l'autre des époux durent séjourner à maintes reprises. Tant du point de vue psychologique que littéraire, on trouve ici le minerai qui servit à bâtir les grandes oeuvres de l'auteur, dans l'intensité d'analyse d'une déchéance tragiquement vécue.

Titre original : Dear Scott, Dearest Zelda: The Love Letters of F.Scott and Zelda Fitzgerald (1985)

2024 Editions du Rocher

Française Langue française | Traduit par Véronique Béghain | 624 pages | Sortie : 7 février 2024 | ISBN : 9782268109985

1985 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 400 pages | ISBN : 2070235386

2003 Editions Bloomsbury