Louis Jouvet
Paul-Louis Mignon

Louis Jouvet a écrit : "Acteur, spectateur, machiniste et costumier, accessoiriste, peintre, souffleur et éclairagiste, j'ai assumé tous les rôles". Cerner sa personnalité dans la diversité de ses activités, à travers la complexité de son caractère, c'est embrasser une des expressions majeures du théâtre du xx° siècle dans la totalité des disciplines qu'elle a mise en oeuvre : de l'édifice théâtral, de sa conception et des problèmes de sa direction à ceux du répertoire, de la mise en scène, du décor, de la musique, de l'interprétation, du public.
Christian Bérard a dit de Jouvet :"Il est un homme de science du théâtre, de science et d'amour".
Jouvet n'a pas seulement incarné la noblesse d'un artisanat qui est aussi un art ; il a été une conscience. Toute son action a été commandée par la plus haute ambition artistique, soumise elle-même à une morale. Jour après jour, nuit après nuit, ses notes en réponse à ses interrogations sur la signification de son métier, ses remarques, ses conseils aux élèves du Conservatoire nous rendent témoin de son débat intime...

1991 Editions de La Manufacture

Française Langue française | 286 pages | Sortie : 14 mai 1991 | ISBN : 2737702755