Synopsis
Ainsi se scella le destin de Jean-Pierre Hutin et celui de son chien. Pendant six ans, l'auteur et son compagnon vivront une passion qui devrait émouvoir ceux qui aiment les animaux et troubler ceux qui n'éprouvent qu'indifférence à leur égard.
Des animaux mythiques de son enfance - la chatte sorcière de sa mère, Atouno, le chien qui immobilisait les fiacres - à Jimmy le bâtard mort à la Guadeloupe, Jean-Pierre Hutin raconte le chemin qui l'a conduit à celui qu'il devait baptiser Mabrouk et qui est devenu la vedette la plus populaire de la télévision. Il explique la complicité inouïe qui existait entre eux ainsi que l'intensité de la volonté du chien à vouloir faire plaisir à son maître et il livre les « petits secrets » de l'éducation et du dressage de Mabrouk.
A travers le récit pathétique de la mort de son « copain », Jean--Pierre Hutin évoque son combat entrepris depuis huit ans pour que les chiens, les chats, les chevaux, tous les animaux de compagnie puissent vivre tranquillement auprès des hommes et que leur existence soit mieux respectée.
Il tente enfin de percer l'extraordinaire mystère constitué par ce besoin impérieux des êtres humains, qu'ils soient président de la République ou ouvrier spécialisé, jeune comédienne comblée ou retraitée des P.T.T., écrivain célèbre ou petit épicier, citadin ou paysan, jeune ou vieux, d'avoir un animal auprès d'eux.
Moyenne
18.8
10 votes
TRES BON
1 édition pour ce livre
1985
Editions Le Livre de Poche
251 pages
ISBN : 2253036706
Qui a lu ce livre ?
22 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
13 membres veulent lire ce livre
26 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
11 Octobre 2011Florel20 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
3 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
20 / 20 Le 28 Avril 2023 à 22:17 labuze199
Ce livre un magnifique témoignage d'amour d'un maitre à son fidèle compagnon. Toute personne ayant déjà adopté un animal peut se reconnaitre dans ces pages magnifiquement écrites. Au-delà de Mabrouk, Jean-Pierre Hutin raconte son combat pour la protection des animaux et distille quelques conseils de dressage.
-
20 / 20 Le 22 Octobre 2016 à 14:17 Aufildelimaginaire
J'ai adoré ce livre, je l'ai lu alors que j'avais une dizaine d'années ... J'ai pleuré toutes les larmes possibles ...
-
20 / 20 Le 01 Août 2010 à 10:22 Florel
C'est vraiment un livre magnifique. L'amour des animaux transperce ces lignes et il donne quelques conseils aussi. A lire !!!