Madame Oscar Wilde
Anne Clark Amor1985

14.0

Constance était belle, intelligente, sensible. Oscar avait du génie, de l'esprit à en donner aux autres. Ils se marièrent, eurent deux beaux garçons, une demeure somptueuse à Londres où les Wilde donnaient le ton au monde ébloui.

Ce conte de fées se transforma soudain en cauchemar. La liaison orageuse d'Oscar Wilde avec Lord Alfred Douglas, l'arrestation de l'écrivain, son procès mirent à nu la vie privée du couple. Avec courage, Constance tint tête devant le scandale et resta aux côtés de son mari jusqu'à ce qu'Oscar ait été condamné à deux ans de travaux forcés. Alors seulement, dans l'intérêt de ses enfants, Constance accepta de changer de nom et de partir à l'étranger.

Constance Wilde avait toujours été occultée par l'ombre de son génial époux. Anne Clark Amor, tout en ressuscitant le Londres victorien de la fin du XIXème siècle, évoque avec puissance et tendresse cette femme exceptionnelle dont la personnalité sera, pour beaucoup de lecteurs, une fascinante découverte.

Titre original : Mrs. Oscar Wilde (1983)

1985 Editions Perrin (Biographies)

Française Langue française | Traduit par Jean-Claude Eger | 299 pages | Sortie : 00 1983 | ISBN : 2262003432

• Coralit Le 07 Octobre 2021 à 18:24
    Une biographie qui ne m'a pas pleinement contentée. A l'issue de ma lecture, je demeure frustrée par le déséquilibre entre le traitement de la vie de Constance Wilde et de celle de son illustre mari. Par ailleurs, l'autrice ne cite aucune source et n'établit aucune bibliographie en fin d'ouvrage, ajoutant à la frustration. Je me tournerai donc vers F. Moyle et son ouvrage acclamé par la critique.