Madonna
Erwan Chuberre2011

Le vrai nom de Madonna est « Madonna Louise Veronica Ciccone ».Originaire du Michigan et née en 1958, elle est danseuse, productrice, écrivaine, réalisatrice, chanteuse et actrice. Elle a vendu plus de 320 millions d'albums à travers le monde, ce qui en fait l'artiste féminine la plus appréciée de tous les temps, la mieux payée et la plus riche de toute la planète. Elle cumule 11 albums studio au total, 6 compilations de remix et de succès. D'ailleurs, le livre Guinness des records la présente comme l’artiste la plus populaire et controversée de tous les temps.

Madonna a aussi écrit quelques livres pour enfants et remporté de nombreux prix pour les films dans lesquels elle a joué. Même si elle n'a pas obtenu autant de succès au cinéma qu'en musique, elle a su se tailler une place auprès des meilleurs réalisateurs américains.

Sa musique se veut pop, mais Madonna n’hésite pas à faire des incursions dans la dance, le disco, le R’n’B, l'électro et le rock alternatif.Surnommée « La Reine » par ses fans, elle est l’une des chanteuses les plus respectées dans l'industrie de la musique. Grâce à sa personnalité et à son audace, Madonna a ouvert la voie à plusieurs chanteuses de la nouvelle génération. Elle a inspiré, entre autres, Janet Jackson, Paula Abdul, Christina Aguilera, Britney Spears, Kylie Minogue et, plus récemment, Lady Gaga.

Erwan Chuberre revient sur ce parcours éloquent et intrigant avec finesse et considération.

2011 Editions Alphée