Ô vous frères humains
Luz2016

Synopsis

Moyenne

17.6

12 votes

TRES BON

Alors âgé de 77 ans, Albert Cohen publie un livre qui révèle l’événement marquant qui a dévasté son enfance et marqué sa vie : sa découverte de l’antisémitisme. Le jour de ces dix ans (en 1905), le jeune Albert arpente les rues marseillaises à la recherche d’un petit cadeau pour sa mère. Il est fasciné par le bagout d’un camelot qui s’adressera pourtant à lui en le traitant de « sale youpin ! ». Les insultes antisémites résonneront pour toujours à ses oreilles. Dans ce livre intense, triste mais sans virer jamais au pessimisme, Albert Cohen déploie la beauté de son écriture lyrique pour montrer la violence de sa blessure enfantine. Un beau livre, malheureusement intemporel, qui fait réfléchir sur l’absurdité de toutes les formes de racisme et de discrimination. Plus de cent après les faits, Luz s’empare de ce récit autobiographique pour en donner une version illustrée poignante et inédite. Sans jamais trahir l’oeuvre de l’écrivain, il raconte l’intégralité de l’histoire mais ne garde du livre que le monologue destructeur du camelot et la puissance du texte des trois derniers chapitres, qui évoque les camps de la mort (synopsis éditeur)

1 édition pour ce livre

2016 Editions Futuropolis

Française Langue française | 136 pages | Sortie : 8 avril 2016 | ISBN : 2754816437

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • fred37 Le 10 Janvier 2019 à 07:51
    Une grande claque émotionnelle ! Toute la douleur du jeune Albert Cohen victime de la bile haineuse d'un camelot est parfaitement saisie dans les dessins de Luz. Un incontournable !
  • Yukiness Le 31 Mai 2020 à 18:17
    Un livre sublime ! Le pendant parfait de l’œuvre originale de Cohen. Le travail de Luz est remarquable, intelligent, finement pensé, artistique et métaphorique. On ne peut que saluer la beauté de cette ouvrage qui donne un second souffle au texte de Cohen. À découvrir absolument.
  • AyianaLaTaupe Le 20 Juin 2020 à 18:53
    C'est très graphique. Toute l'histoire et les émotions passent par les dessins. Le coup de crayon est simple. Quand il y a du texte, ce n'est pas forcément lisible. Albert Cohen avait 10 ans lorsqu'il a connu l'antisémitisme, et il en a été visiblement retourné. La BD se termine par une lettre de l'auteur, à l'attention des haïsseurs (qui ne liront probablement jamais ce livre, dommage!) À lire.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !