Personne ne m'a dit : Le journal d'un nouveau parent

de Hollie McNish (2018)

Synopsis

Moyenne

15.7

3 votes

BON

Une voix puissante de femme libre qui se raconte sur le vif et qui démonte tous les tabous sur la sexualité, l’allaitement, notre rapport au corps, l’éducation des filles, la question du genre, le rôle du père, la couleur de peau, l’état du monde…

« Au cours de la matinée, je ne trouve plus mon stylo. Je le cherche partout sur mon bureau. Quand je demande à ma collègue si elle le voit, elle rit d’un air entendu en disant que j’ai le syndrome du neurone unique. J’entends souvent cette expression aux réunions du groupe pour les parents de nouveau-nés. Elle renvoie à la théorie, dénuée de tout fondement scientifique, selon laquelle le cerveau de la femme se remplit de ouate après l’arrivée de l’enfant. Seules les femmes ont l’air d’user de cette expression. Les hommes du groupe, non. Je n’ai jamais entendu parler du syndrome du neurone unique des papas. Les hommes ne disent pas cela. Parce qu’ils n’en souffrent pas : ils appellent ça être “défoncés de fatigue”, reflet plus fidèle de la réalité. Bien joué, les papas.
Pour les mamans, j’ajouterais volontiers quelques mots, pour dire qu’elles sont “défoncées de fatigue alors qu’elles gèrent les effets psychologiques et physiques d’une transformation interne et externe totale de leur corps”. »

Titre original : Nobody Told Me (2016)

1 édition pour ce livre

2018 Editions Solar

Française Langue française | 458 pages | Sortie : 13 Septembre 2018

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • kateginger63 Le 05 Octobre 2018 à 13:26
    Avec un ton résolument moderne , Hollie modifie les codes de la poésie pour délivrer des messages sur l'écologie, le féminisme ou encore la parité homme-femme. Sous forme de journal intime, Hollie nous raconte tout son parcours de nouvelle jeune maman. Elle a osé dire ce que d'autres ont pensé tout bas. Il interpelle, captive et bouleverse.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !