Pieds nus dans l'aube
Félix Leclerc1946

15.5

Premier roman de Félix Leclerc, Pieds nus dans l'aube rend compte de la vision du monde de l'écrivain. C'est un roman de souvenirs qui se déroule dans un monde fermé, La Tuque, le village natal de Félix, rappelant la société canadienne-française d'avant la Deuxième guerre mondiale, repliée sur elle-même, dominée par les riches Anglais que le narrateur ne semble pas porter beaucoup dans son coeur. Cette société, l'auteur la présente comme livrée à elle-même, à la misère et à la pauvreté; c'était avant le bien-être social, les allocations familiales, l'instruction obligatoire... Par la voix de son narrateur enfant, Félix revit une époque heureuse de sa vie, époque qu'il croyait sans doute alors éternelle. Il insiste sur le partage, la générosité, la fraternité humaine. On trouve de belles leçons, encore toute d'actualité, dans Pieds nus dans l'aube, un roman riche d'enseignement qui contient déjà les thèmes majeurs de son oeuvre qu'il développera par la suite : l'enfance, la nature, l'amitié, l'amour, le bonheur et la mort.

2017 Editions Fides

1988 Editions Bibliothèque Québécoise