Plus forte que la maladie
Lucie Carrasco2010

« La plupart des gens ne se souviennent pas de leur naissance. Moi, si. Parce que je suis née deux fois. À huit mois les médecins ont annoncé à mes parents que j´étais atteinte d´une maladie génétique, une maladie évolutive. Je souffrais d´amyotrophie spinale, ma mort était programmée, je ne dépasserais pas l´âge de trois ans... Et j´ai fêté mes cinq ans. Puis sept. Puis dix. Je n´étais pas décidée à mourir. Il faut dire que, les chemins tout tracés, ça n´a jamais été mon truc. Le parcours a été difficile, il a été long, il y a eu des obstacles, il y a eu de la souffrance... Mais surtout il y a eu de la joie, il y a eu de l´amour et des rires. Aujourd´hui j´ai vingt-neuf ans, et de toutes ces années à ne pas pouvoir regarder vers demain, j´ai gardé l´urgence de vivre ici et maintenant et d´aller au bout de mes projets. Et des bâtons qu´on m´a mis dans les roues, des clichés qu´on m´a opposés quand j´ai eu le front de refuser de rentrer dans la case que la société avait prévue pour moi, j´ai gardé la rage de montrer qui je suis : je m´appelle Lucie Carrasco, je suis créatrice de mode, je suis folle amoureuse de l´homme avec lequel je vis, j´ai une famille et des amis fantastiques, et je suis passionnée par la vie. »

2010 Editions Flammarion

Française Langue française | 278 pages | ISBN : 208124117X