Synopsis
« Notre société déborde de trop-plein, obscène et obèse, sous le regard de ceux qui crèvent de faim. Elle est en train de s’effondrer sous son propre poids. Elle croule sous les tonnes de plaisirs manufacturés, les conteneurs chargés à ras bord, la lourde indifférence de foules télévisées et le béton des monuments aux morts. Et les derricks continuent à pomper, les banques à investir dans le pétrole, le gaz, le charbon. Le capital continue à chercher davantage de rentabilité. Le système productiviste à exploiter main-d’œuvre humaine et écosystèmes dans le même mouvement ravageur. Comment diable nous est venue l’idée d’aller puiser du pétrole sous terre pour le rejeter sous forme de plastique dans des océans qui en sont désormais confits ? D’assécher les sols qui pouvaient nous nourrir, pour alimenter nos voitures en carburant ? De couper les forêts qui nous faisaient respirer pour y planter de quoi remplir des pots de pâte à tartiner ? »
Dans cet essai philosophique et littéraire rédigé à la première personne, la militante écosocialiste Corinne Morel Darleux questionne notre quotidien en convoquant le navigateur Bernard Moitessier, les lucioles de Pasolini ou Les Racines du ciel de Romain Gary. Elle propose un choix radical : refuser de parvenir et instaurer la dignité du présent pour endiguer le naufrage généralisé.
Moyenne
15.8
25 votes
BON
1 édition pour ce livre
2019 Editions Libertalia (La petite littéraire)
101 pages
6 juin 2019
ISBN : 9782377290956
Qui a lu ce livre ?
37 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
42 membres veulent lire ce livre
22 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
14 Avril 2024Alberte Bly13 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
4 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
14 / 20 Le 16 Septembre 2025 à 19:08 Popsybelle07
Pas le meilleur début que j’ai eu l’occasion de lire Une vision élitiste peu focalisée sur les classes ouvrières. J’ai eu peur que ça parte dans une vision bourgeoise du monde et ignore les autres mais la seconde moitié du livre change la donne car l’autrice auto critique et questionne cette vision idéalisée.
Bon livre dans l’ensemble abordant des sujets environnementaux engagés et bien expliqués -
1 / 20 Le 14 Septembre 2025 à 19:41 404_pagefound
Une bourgeoise hors sol donneuse de leçons, qui croit que 2 semaines de vendanges permettent de vagabonder le reste de l'année et se félicite d'avoir fait le choix risqué de diviser son salaire par trois (et j'en passe). Une honte
-
13 / 20 Le 02 Août 2022 à 23:16 June Fox
Après un début pas terrible (fétichisation des sociétés non-occidentales où la vie serait « plus simple » et un fond de pensée colonialiste pas très fun), les idées de refus de parvenir et de dignité du présent m’ont séduite. L’autrice ouvre plein de pistes de réflexion intéressantes. Un problème cependant : c’est encore un livre d’une privilégiée adressé à des privilégiés.
-
19 / 20 Le 10 Juillet 2019 à 14:16 Ada
Des réflexions personnelles qui ne vous apprendront peut-être rien sur le possible effondrement, mais qui vous feront réfléchir sérieusement sur les vôtres et qui sont plutôt nuancées.