Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce
Corinne Morel Darleux2019

16.5

Réflexions sur l’effondrement.

« Notre société déborde de trop-plein, obscène et obèse, sous le regard de ceux qui crèvent de faim. Elle est en train de s’effondrer sous son propre poids. Elle croule sous les tonnes de plaisirs manufacturés, les conteneurs chargés à ras bord, la lourde indifférence de foules télévisées et le béton des monuments aux morts. Et les derricks continuent à pomper, les banques à investir dans le pétrole, le gaz, le charbon. Le capital continue à chercher davantage de rentabilité. Le système productiviste à exploiter main-d’œuvre humaine et écosystèmes dans le même mouvement ravageur. Comment diable nous est venue l’idée d’aller puiser du pétrole sous terre pour le rejeter sous forme de plastique dans des océans qui en sont désormais confits ? D’assécher les sols qui pouvaient nous nourrir, pour alimenter nos voitures en carburant ? De couper les forêts qui nous faisaient respirer pour y planter de quoi remplir des pots de pâte à tartiner ? »

Dans cet essai philosophique et littéraire rédigé à la première personne, la militante écosocialiste Corinne Morel Darleux questionne notre quotidien en convoquant le navigateur Bernard Moitessier, les lucioles de Pasolini ou Les Racines du ciel de Romain Gary. Elle propose un choix radical : refuser de parvenir et instaurer la dignité du présent pour endiguer le naufrage généralisé.

2019 Editions Libertalia

Française Langue française | 101 pages | Sortie : 6 juin 2019 | ISBN : 9782377290956

• Ada Le 10 Juillet 2019 à 14:16
    Des réflexions personnelles qui ne vous apprendront peut-être rien sur le possible effondrement, mais qui vous feront réfléchir sérieusement sur les vôtres et qui sont plutôt nuancées.
  • June Fox Le 02 Août 2022 à 23:16
    Après un début pas terrible (fétichisation des sociétés non-occidentales où la vie serait « plus simple » et un fond de pensée colonialiste pas très fun), les idées de refus de parvenir et de dignité du présent m’ont séduite. L’autrice ouvre plein de pistes de réflexion intéressantes. Un problème cependant : c’est encore un livre d’une privilégiée adressé à des privilégiés.